Menu

¡ Poesía ! Eddy Maucourt chante Paco Ibañez le 22 avril


Mardi 19 Avril 2022


¡ Poesía ! Eddy Maucourt chante Paco Ibañez le 22 avril
Eddy Maucourt, chanteur et guitariste donnera une soirée poétique et musicale, Poesía !,  le vendredi 22 avril à 20h30 à l’église Notre Dame de Fontenay-le-Comte. Il chantera Paco Ibañez, chanteur espagnol engagé dans les années 60, qui mit en chansons les plus grands poètes espagnoles, de Federico Garcia Lorca à Antonio Machado

Fils d’un père musicien et artiste de music-hall, Eddy Maucourt est né à Paris en 1989. Plongé dans l’univers du spectacle dès sa petite enfance, il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 10 ans, et se passionne très tôt pour l’Espagne ainsi que ses poètes. 

A 18 ans il part étudier le flamenco à Séville. Très inspiré par l’intensité de cette forme d’expression, il devient l'auteur de nombreuses chansons. Il se produit dans les cafés et les petites scènes. En 2014, il enregistre sa première maquette. En 2015, il est distingué comme le "coup de cœur France Bleu" du tremplin Le Mans Cité Chanson, lui permettant ainsi de dévoiler une partie de son répertoire aux auditeurs de cette radio. La même année il publie aux Éditions du Petit Véhicule un premier recueil de poème intitulé "l’enfant fané".
En 2020 naît le spectacle ¡ Poesía ! au cœur duquel Eddy Maucourt reprend sous une formule nouvelle les poètes espagnols et les chansons de Paco Ibañez. Ce récital est essentiellement donné en église en raison de la portée profondément poétique et spirituelle des thèmes engagés.

 

Amour, paix et liberté

¡ Poesía ! Eddy Maucourt chante Paco Ibañez le 22 avril
Les thèmes abordés sont des thèmes majeurs, profonds, et assez simples. Il s’agit beaucoup d’amour, de paix et de liberté. « L’amour, la paix et la liberté sont des mots bien souvent galvaudés mais qui heureusement retrouvent tout leur sens grâce à certains poètes qui écrivent ce qu’ils vivent et qui ont vécu des époques où justement l’amour la paix et la liberté étaient en grand danger. », explique Eddy Maucourt. « On prend souvent conscience du véritable poids de ces valeurs lorsqu’elles sont fragilisées. Évidement parler d’amour lorsque la vie de ceux qu’on aime est en danger prend un tout autre sens que lorsqu’il est employé simplement pour vendre des disques, poursuit-il. C’est là toute l’œuvre de Paco Ibañez qui, depuis des années, popularise par la chanson des poètes qui parlent de la paix en temps de guerre, de la liberté à l’époque du fascisme et rendent donc aux valeurs d’amour de paix et de liberté toutes leurs lettres de noblesse, sans oublier qu’il faut sans cesse se battre pour elle. » 

¡ Poesía ! Eddy Maucourt chante Paco Ibañez
Chansons et guitare espagnole.
Vendredi 22 avril - 20H30
Église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte
Prix libre - www.poesia-concert.com
Nathalie MONTELLE

Notez