Menu

550 bouffées de Bol d’Air à l'Orbrie


Jeudi 7 Octobre 2021


+ photo crédit Patrick Fédor
+ photo crédit Patrick Fédor

L’Orbrie 550, c’est le nombre de participants au Bol d’Air 2021. Un chiffre qui a donné doublement le sourire à l’association Cours Toujours 85 (CT85), organisatrice de la 28e édition du trail Bol d’Air, au départ de L’Orbrie, avec pour épicentre la forêt de Mervent. 

En premier lieu, une réussite pour l’équipe de la présidente Annie Ragon qui a tout mis en œuvre, au regard du contexte sanitaire et de l’obligation du passe, pour rassembler 550 concurrents sur les trois distances proposées, 13, 25 ou 50 km. Et surtout, cela a permis à ce rendez-vous tant attendu, avec le peu de compétitions proposées, d’avoir de nouveau présents parmi les concurrents, deux joëlettes(1) emmenées par des membres de l’association “Bougez contre la SLA”(2). La responsable de CT85, et son conseil d’administration sont très attachés à cette particularité. Car en retour, l’association contre la SLA s’est vue remettre un chèque de 550 euros (1 € par concurrent) qui va directement aller alimenter la recherche en ce domaine.
 

Un parcours plus technique
 

En ce qui concerne le trail, de l’avis général des concurrents, le parcours concocté en 2021 était plus technique, plus exigeant sur des chemins monotraces. Et, à l’arrivée, des performances qui montrent l’attrait de cette compétition. Jugez plutôt : 4h25’’09’ pour le Nantais Vincent Herault sur 50 km, 1h53 ‘’14’ pour le Rochelais Benoît Thuaire sur 25 km et 57’’58’ pour le Fontenaisien Loïc Rodriguez sur 13 km. Le tout accompagné d’un dénivelé de 1540, 840 ou 450 m. De quoi tester une bonne préparation sur ce terrain. Le Bol d’Air, une tradition qui a permis, en 2021, à tous de retrouver le sourire, avec en fil rouge l’omniprésence des bénévoles sollicités pour la réalisation de ce trail vendéen.

Patrick FÉDOR, pour Cours Toujours 85

(1) fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap

(2) SLA : Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot (atrophie musculaire et paralysie progressive irréversible)

 

 
Nathalie MONTELLE

Notez