Menu

Assemblée générale du Cloucq Michelais le 21 octobre


Vendredi 15 Octobre 2021


L'Association Le Cloucq Michelais tiendra son assemblée générale le 21 octobre à 20 heures  à la salle des fêtes de Saint-Michel-le-Cloucq.
Cette association qui a pour vocation d'animer la vie locale de Saint-Michel-le-Cloucq est présidée par Guy Coirier et propose tout au long de l'année des animations, des rencontres, tout en oeuvrant pour la préservation du patrimoine culturel michelais. 
Pour en savoir plus sur l'association du Cloucq Michelais:
https://www.saintmichellecloucq.fr/culture-sports-loisirs/le-cloucq-michelais/
Le 21 octobre, outre les formalités administratives propres à toute assemblée générale, deux projets seront présentés: 
Le 3ème ouvrage présentant Saint-Michel Le Cloucq avant 1950
Le parrainage de la pompe à incendie de 1900
 

​La pompe à incendie de retour au village

Après une longue absence, la pompe à incendie de 1900 retrouve fièrement le village de Saint-Michel-Le-Cloucq
Après une longue absence, la pompe à incendie de 1900 retrouve fièrement le village de Saint-Michel-Le-Cloucq
Saint-Michel-Le-Cloucq L’Association le Cloucq Michelais n’a de cesse de rechercher des « outils » destinés à fédérer, rassembler, parler et faire parler de Saint-Michel-le-Cloucq.

En mai dernier, elle s’est portée acquéreur de l’ancienne pompe à incendie du village lors d’une vente aux enchères. Le bel objet historique a ainsi pu réintégrer son lieu d’origine et renouer avec une histoire qui remonte au début du siècle dernier. 

Retour au bercail après plusieurs décennies

En 1900, après deux incendies qui se sont déclarés coup sur coup dans la commune, le curé de la paroisse, constatant l’impuissance des bonnes volontés du village face aux flammes, décide d’acheter une pompe d’incendie. C’est tout à fait par hasard que cet engin, estampillé Saint-Michel-Le-Cloucq a été découvert en 2019 dans les lots d’une vente aux enchères par Guy Coirier, président de l’association « Le Cloucq Michelais ». Elle faisait partie d’une collection privée et était en parfait état de conservation. 
Nathalie MONTELLE

Notez

Plus d'articles :
< >