Menu

Ateliers méca : la mobilité solidaire pour une égalité des chances


Mardi 22 Mars 2022


Ateliers Méca propose des solutions de mobilité pour des personnes rencontrant des difficultés financières. Une équipe spécialisée étudie la situation de chaque demandeur et propose une offre adaptée. 

Situé 9 rue Joseph Duranteau à Fontenay-le-Comte, en face des Restos du cœur, l’atelier Méca propose aux plus démunis des solutions de mobilité afin de leur permettre de se rendre au travail, ou d’éviter l’isolement. 
Atelier de réparation et d’entretien de véhicules, location de voitures, de scooter à prix plancher ou accompagnement dans l’achat d’un véhicule, toutes les pistes sont étudiées afin de proposer à l’ayant droit la solution la plus adaptée à sa situation. Ces services sont réservés aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux jeunes suivis par la mission locale, aux salariés en parcours d’insertion ou aux intérimaires et employés saisonniers. « Les jeunes employés à l’atelier sont en contrat de réinsertion, ils sont envoyés, tout comme les bénéficiaires des services, par la mission locale ou les services sociaux, » précise David, le chef d’atelier. « Nous faisons quelques travaux de réparation ou d’entretien pour des particuliers qui souhaitent se montrer solidaires, mais nos services sont surtout réservés aux personnes dans le besoin. Il y a une forte demande pour les véhicules en location. Il s’agit de solutions temporaires, mais elles peuvent aider un jeune saisonnier, par exemple, ou un intérimaire qui vient travailler sur un chantier et doit se rendre sur son lieu de travail. Ou en attendant de pouvoir s’acheter un véhicule. Là encore nous les accompagnons dans leur recherche ou pour trouver un financement, en dépit d’un budget serré.» . On peut également aider les ateliers Meca en offrant des véhicules usagés. 

Quelques exemples de tarifs
Locations 
Vélos électriques 12 euros/ semaine ou 40 euros /mois 
Scooters 20 euros/ semaine et 60 euros/mois
Véhicule léger 45 euros /semaine et 150 euros/mois. 
Réparations/entretiens: tarifs barémés
30 euros TTC/heure – devis gratuits
Vente de véhicules : entre 1500 et 4000 euros
02 51 87 77 49
Nathalie MONTELLE

Notez