Menu

Cet été, embarquez au pays des Fontenautes


Jeudi 21 Juillet 2022


Balade sonore à Fontenay     ©Le Crabe Fantôme
Balade sonore à Fontenay ©Le Crabe Fantôme
Depuis trois ans, l’office du tourisme propose une visite décalée et peu ordinaire du Pays de Fontenay : Les visiteurs sont invités à suivre, dans les rue de la Ville ou sur les chemins de traverse, de drôles de personnages : les Fontenautes. 

Historiques ou purement imaginaires, ces personnages hauts en couleur entraînent les visiteurs dans des parcours ludiques et interactifs et réservent, aux petits comme aux grands, aux touristes comme aux Fontenaisiens, d’étonnantes découvertes et de belles surprises. À vivre au coup par coup tout au long de l’année ou en s’organisant sur deux jours, ce voyage imaginaire et intemporel s’est doté cette année de trois nouveautés en 2022.
Suivez-nous, on vous explique tout…

Comment sont nés les Fontenautes ?
Un chercheur était missionné pour recenser dans un carnet tous les personnages célèbres du territoire, et alors qu’il se promène dans la forêt de Mervent, il est frappé par la foudre, et lorsqu’il se réveille, tous les personnages se sont échappés...
 

1 Le QG des Fontenautes

Tout commence au QG des Fontenautes , à l'Office du toursime de Fontenay, place de Verdun...décrochez un téléphone et ecoutez attentivement...( photo Office du tourisme FLC)
Tout commence au QG des Fontenautes , à l'Office du toursime de Fontenay, place de Verdun...décrochez un téléphone et ecoutez attentivement...( photo Office du tourisme FLC)
Tout commence au QG des Fontenautes, situé à l’Office du tourisme de Fontenay-le-Comte, place de Verdun. Vous pénétrez ici dans l’univers de ces étranges personnages, vous pouvez même les écouter au téléphone, découvrir bon nombre d’indices qui jalonneront votre parcours et surtout faire leur connaissance :
Transférée du Moyen-âge à notre époque, la fée Mélusine, alias Mélu, sera votre guide et vous présentera vos nouveaux amis, à vous de les découvrir.
 
 

2 L’étrange balade à Fontenay

Une balade sonore dans les rues de Fontenay en compagnie d'un petit fantôme..( Photo Office du Tourisme de FLC)
Une balade sonore dans les rues de Fontenay en compagnie d'un petit fantôme..( Photo Office du Tourisme de FLC)
Doté d’un casque audio, suivez le petit fantôme qui vous entraîne à travers les rues de Fontenay et vous fait découvrir des trésors d’architecture que vous n’avez jamais remarqués. Vous apprendrez des tas de choses sur l’Histoire de la ville et deviendrez incollables sur les sites les plus remarquables... 
Tarif : 8 euros/adulte et 4 euro/enfant

 

3 Le carnet vivant (nouveau)

photo Ofice du tourisme de tourisme FLC
photo Ofice du tourisme de tourisme FLC
Direction la médiathèque Jim Dandurand située sur la place du commerce. Vous y découvrirez le fameux carnet mystérieux, dans un petit théâtre optique qui permet d’animer les personnages en tournant la petite clef... on découvre que certains personnages sont restés coincés...
Expérience gratuite
5 sens en éveil : Balade sonore, expo immersive, chasse aux indices, visite interactive, plongez dans l’univers imaginaire des Fontenautes pour une expérience inoubliable

4 Les eaux fortes de Rochebrune (nouveau)

Rendez-vous au Château de Terre Neuve pour une nouvelle expérience : rencontre avec Octave de Rochebrune, artiste aquafortiste, qui répondra à toutes vos questions autour d’une table interactive.
Musée + expérience interactive : 5,50 euros/ adultes 2,50 euros/enfant

 

5 L’Ile des Fontenautes

Photo Office du tourisme
Photo Office du tourisme
C’est sur cette île que les Fontenautes ont décidé de s’installer. Aidé de Charlie, votre assistant virtuel, vous serez l’architecte de ce projet de résidence. 
Rendez-vous à la table d’interprétation – qui propose une lecture du paysage un peu décalée-, située dans le parc de la mairie de Mervent, et partez pour une promenade didactique et ludique à la recherche d’indices 
Avec l’application Baludik à télécharger sur votre smartphone- Parcours de 1h30- 2,5 km
Animation gratuite

 

6 L’antre de Mélusine (nouveau)

Une reconstitution du château de Vouvant (Visite virtuelle : Il faut sauver la tour Mélusine)  ©Rendr
Une reconstitution du château de Vouvant (Visite virtuelle : Il faut sauver la tour Mélusine) ©Rendr
Un parcours initiatique à la rencontre de la fée Mélusine. Vous y découvrirez tous les objets historiques qui ont accompagné le quotidien de ce personnage mythique du moyen-âge, mais aussi une rencontre avec la Mélusine 2.0 transportée dans notre époque.
Expérience gratuite Bureau d’informations touristiques 

 

7 Il faut sauver la Tour Mélusine (nouveau)

Une expérience sur la réalité virtuelle à Vouvant avec la reconstitution du château des Lusignan en réalité augmentée. Vous pourrez y découvrir une Mélusine contemporaine, re-contextualisée à notre époque. Elle est devenue une blogueuse, rédactrice en chef d’un magazine que vous pourrez vous procurer à l’Office du tourisme. 

Devenez tous des Fontenautes
Au terme de cette expérience, vous deviendrez vous-même Fontenaute, laissant derrière vous une trace, une silhouette, un souvenir de votre passage.

Des produits locaux « Fontenautes »
Des producteurs locaux ont joué le jeu et créé des « produits Fontenautes » : des crottes de licornes, bonbons à base de miel de  safran, nés de l’association d’un apiculteur et d’un cultivateur de safran basé à Montreuil. Le domaine Coirier de Pissotte à réalisé une « cuvée fontenaute » et le chocolatier Christophe Moreau a préparé une surprise chocolatée. Les Fontenautes réfléchissent déjà à organiser un « marché des Fontenautes »...à suivre. 


Animations ponctuelles
Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre: les Fontenautes vont guider les visiteurs dans un parcours décalé et original. Réservation conseillée au 02 51 69 44 99. 
Les 28 et 29 octobre : Autour d’Halloween, ateliers et captures vidéo. Une expérience hallucinante en perspective







 
Nathalie MONTELLE

Notez