Menu

Cresus, une association qui accompagne les personnes en difficultés financières


Lundi 13 Décembre 2021


L’association Cresus qui aide les personnes en situation économique fragile en les préservant de l’isolement, tout d’abord, puis en les accompagnant dans la constitution de leurs dossiers, a rouvert une permanence à Fontenay.

Depuis l’automne, de nombreux postes de dépenses incontournables, comme le carburant, l’électricité ou le gaz, augmentent de façon exponentielle, plongeant parfois les ménages dans des situations critiques. La moindre dépense imprévue devient un vrai cauchemar et pour certains, c’est rapidement la descente au fond du gouffre du surendettement. Une situation peut aussi survenir lors d’accidents de la vie, comme une séparation, un licenciement, le décès d’un proche… nul n’est à l’abri.

Une étude personnalisée et confidentielle

Colette Besombes est bénévole pour l’association Cresus basée au CCAS, 12 rue des Cordeliers à Fontenay-le-Comte. L’antenne locale a repris du service au mois d’octobre et accueille, sur rendez-vous uniquement, des personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières « Tout d’abord, nous établissons un bilan des ressources et des charges, et nous travaillons à un plan de rééquilibrage budgétaire. Nous déterminons les besoins spécifiques, et, si la personne a, par exemple, besoin d’un microcrédit pour acheter une voiture afin de retrouver du travail, nous nous chargeons du dossier en partenariat avec un organisme bancaire. Notre rôle est vraiment d’accompagner les personnes dans leurs démarches, tout en les aidant à mieux comprendre leur situation financière, leurs droits et leurs devoirs.»
 
Des solutions existent

Dans le cas d’un surendettement, l’association aide les personnes à constituer un dossier et se charge du dépôt auprès de la Banque de France. Suite à cette démarche, dans certains cas, la Banque de France peut proposer la mise en place d’un plan conventionnel de redressement qui aménage les modalités de remboursement, voire une procédure de rétablissement personnel qui conduit à l’annulation partielle ou totale des dettes.

Pour prendre rendez-vous avec l’association Cresus de Fontenay-le-Comte : 06 42 63 65 15
Pour en savoir plus : cresusvendee.org


 

Cresus, une association qui accompagne les personnes en difficultés financières
Un jeu pour mieux comprendre

À titre préventif et afin de sensibiliser les jeunes et les personnes financièrement précaires au vocabulaire et à la gestion financière “domestique”, l’association propose des sessions d’éducation budgétaire avec le jeu Dilemme®. Ces programmes font l’objet d’ateliers d’échanges et de formation au cours desquelles les participants acquièrent de façon ludique et conviviale des compétences très concrètes. Il arrive que ces sessions se transforment en groupe de parole. 
 
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >

Mardi 14 Décembre 2021 - 09:16 La solidarité sportive comme fil conducteur