
L’impasse Mouillebert est située au nord de la vieille ville de Fontenay-le-Comte, non loin de la rue Goupilleau. Elle débouche sur le parc Baron, site de l’ancien château fort.
À l’heure où le Musée vendéen de Fontenay-le-Comte va être restauré et agrandi, rappelons à la mémoire des Fontenaisiens celui pour lequel il a été créé : Eugène de Mouillebert.
Eugène de Mouillebert, (Château du Poiron, Pissotte, 1812 – Paris, 1875) était un érudit, collectionneur d’œuvres d’art et de livres rares. Il vivait dans l’impasse qui porte son nom, dans une maison jouxtant une entrée du parc du château féodal mais détruite par un incendie il y a quelques décennies.
Sans descendance à la suite de la mort de son fils, il légua tous ses biens à la ville de Fontenay-le-Comte par un testament daté de 1873 :
« Je donne et lègue à la bibliothèque de l'hôtel de ville de Fontenay-le-Comte, tous mes livres, gravures, dessins, papiers et tableaux […] et ma métairie […], pour que les revenus […] soient employés spécialement, [...] à l'achat d'objets d'art, tableaux ou statuettes, pour son hôtel de ville [...] ou même de beaux livres pour la bibliothèque. »
À son décès, les objets ont été hébergés à la Mairie jusqu’en 1922, année où les élus ont décidé d’aménager un local digne du généreux donateur ; ce sera l’ancien presbytère de l’église Notre-Dame et il s’appellera le “Musée Vendéen de Fontenay-le-Comte” ; il ouvrira en 1924.
Eugène de Mouillebert, par ce premier don, a montré l’exemple qu’ont suivi de nombreux artistes, écrivains ou collectionneurs, enrichissant le Musée et le Fonds ancien de la médiathèque. De son côté, la ville, respectant ses vœux, a utilisé les revenus de la métairie du Vivier pour l’achat de nouvelles œuvres. Même l’État, devant une telle effervescence autour de la vie culturelle de Fontenay, a, lui aussi, fait don à plusieurs reprises de tableaux et de sculptures.
Michèle Gibaud-Casseau, pour La Gazette Fontenaisienne

Michèle Gibaud-Cousseau est née à Fontenay-le-Comte. Retraitée de l’enseignement, elle est membre de nombreuses associations. Elle assiste depuis de nombreuses années à l’accueil des nouveaux arrivants. Une question lui revient souvent : « Quelle est l’origine du nom de ma rue ? ». En 2015, Michèle Gibaud-Cousseau publie le “Dictionnaire des noms de rues de Fontenay-le-Comte”.
Elle a accepté de partager avec les lecteurs de La Gazette Fontenaisienne quelques-unes de ses découvertes, et de lever le voile sur ce qui se cache derrière le nom des rues, des impasses et des places de la “cité des Beaux-Esprits”.