Menu

Des étoiles plein les yeux ce samedi soir à la plaine des sports


Vendredi 5 Août 2022


Astro Club 85, le club d’astronomie de Sérigné invite le public à une soirée de découverte du ciel à l’occasion de la Nuit des étoiles le samedi 6 août à la plaine des sports. Rencontre avec des passionnés des cieux étoilés.

En se promenant près du stade de Sérigné, on aperçoit une drôle de maison bleue décorée d’étoiles et coiffée d’un grand dôme blanc. Il s’agit de l’observatoire du club d’astrologie Astro Club 85. Depuis plus de trente ans, des passionnés s’y retrouvent régulièrement le soir pour observer, apprendre à se repérer dans le ciel et surtout partager leurs découvertes.
David Guillemet est le président de l’association Astro Club 85 depuis 2017. « Ce club d'astronomie à été créé par Joël Siclon en 1979, explique-t-il. L'observatoire a été construit par la suite, au début année 80, et la coupole d'observation a été mise en place dans les années 90. Il y a eu des travaux d'amélioration ainsi que des travaux d'entretien au fil des années. Le dernier travail a été la réfection des façades par les membres du club avec l'intervention d'un graffeur pour y apposer des objets célestes. Sur l’une des façades, un de nos membres, grâce à un plan à l'échelle et de la peinture phosphorescente, a reproduit des constellations circumpolaires, comme la grande et la petite ourse, Cassiopée, la girafe, Céphée. On peut venir admirer cette fresque lorsque le jour s’assombrit, et essayer de repérer ces constellations, c’est amusant. »
L’astroclub 85 compte une quinzaine de membres environ qui se réunissent deux fois par mois, le vendredi à 21 h . « Ces réunions sont organisées en fonction des phases de la Lune pour permettre une belle observation du ciel lorsqu' il fait beau, poursuit l’astronome amateur. Lorsque la lune est trop présente, le ciel profond disparaît sous son éclatante lumière. Lorsque que le ciel est couvert, nous discutons d'astronomie, des événements célestes ou scientifiques du moment, des avancées spatiales, par le biais d'exposés, de vidéos.
Nous disposons de 2 appareils entièrement " téléguidés", avec des diamètres d'ouverture assez importants, qui nous permettent d'observer des objets lointains comme des galaxies, des amas d’étoiles, des nébuleuses de gaz et de poussières, ou, plus proches comme notre système solaire. »
Certains membres ont également leurs instruments qu’ils peuvent bien évidemment emmener pour le bien de l'observation de tous. « Les personnes qui veulent découvrir ce qu'il se passe là haut sont les bienvenues. Que ce soient les adultes ou les enfants, il n 'y a pas d'âge pour lever les yeux et s'émerveiller sous notre ciel étoilé, et si ils ont envie de venir plus régulièrement, il peuvent par la suite adhérer à notre association. Nous organisons quelques soirées publiques et privées tout au long de l'année, mais principalement lorsque les soirées deviennent plus clémentes pour rester le plus longtemps dehors. »

 

Rendez-vous le 6 août, pour la Nuit des étoiles

L’association Astro Club 85 sera présente le samedi 6 août à la plaine des sports de Fontenay le comte (sur le stade de rugby) pour la nuit des étoiles 2022
Le thème de cette année est la conquête spatiale, avec les différents projets, entre autres, de retourner sur la lune. La soirée débutera, vers 21 h, avec un exposé commenté, suivi d'observations du ciel à l'oeil nu et aux instruments optiques. Animation gratuite
Nathalie MONTELLE

Notez