Menu

Faire recycler son vieux bateau, c'est gratuit !


Mardi 26 Octobre 2021


Faire déconstruire son bateau, c'est gratuit!
Faire déconstruire son bateau, c'est gratuit!

Peu de propriétaires de vieux bateaux le savent, mais depuis 2019, faire déconstruire son bateau, c’est gratuit pour les particuliers. Seule une partie des frais de transport reste à la charge des propriétaires. Ce dispositif contribuera-t-il à faire disparaître les nombreuses épaves abandonnées sur les rives de nos rivières ? 
 

Les promenades à vélo ou à pied au bord des cours d’eau qui sillonnent nos paysages font partie des attractions les plus prisées par les touristes mais aussi les résidents du Sud Vendée. Quelle tristesse parfois de constater que des épaves de bateaux sont abandonnées ici et là, souillant les paysages et créant une atmosphère d’abandon et d’insalubrité. Afin de palier à cette problématique, le Département de Vendée  aide les propriétaires de vieux bateaux de plaisance dans la prise en charge de la déconstruction de leurs épaves. 

Procéder, dans les règles de la législation à la déconstruction de son épave contribue à protéger l’environnement, à libérer des places dans les ports de Vendée et à redonner à nos paysages fluviaux leur charme naturel d’origine. 

L’APER est un éco-organisme qui prend intégralement en charge (hors transport) les travaux de déconstruction, le département propose quant à lui une aide de 80% du coût de transport du bateau vers l’Aiguillon-sur-Vie,  lieu de déconstruction vendéen.

Tout particulier, propriétaire d’un bateau de 2,5 à 6 mètres situé en Vendée peut bénéficier de ces aides.

La démarche s’effectue en ligne sur le site www.recyclermonbateau.fr
 

 
Nathalie MONTELLE

Notez

Plus d'articles :
< >

Lundi 1 Novembre 2021 - 10:17 Déclarez vos ruches avant le 31 décembre