Menu

Fontenay-le-Comte: Dans les coulisses du chantier des collections


Lundi 4 Juillet 2022


Cet été, le Musée de Fontenay-le-Comte propose une découverte du chantier des collections, un travail d’inventaire et de conditionnement mené actuellement. 

C’est un véritable travail de fourmis qui est mené actuellement par l’équipe du Musée de Fontenay-le-Comte dans le cadre de son projet de rénovation et d’intégration du futur mémorial dédié à la Résistance et à la Déportation en Vendée. Plus de 7 000 items, qui composent actuellement le fonds du musée, passent actuellement entre des mains expertes en vue d’une opération d’inventaire scientifique, un des critères obligatoires pour obtenir son agrément par le ministère chargé de la culture. Ces objets, du fait de leur entrée dans une collection publique, relèveront alors de la domanialité publique, régime juridique propre au patrimoine public.
Chaque objet est ainsi sorti de la réserve ou la vitrine dans laquelle il était entreposé, pour être pesé, mesuré, nettoyé, photographié, avant de rejoindre, sous son numéro de référence, le registre officiel et inaliénable du musée. Il y est précisé sa référence, aussi appelée numéro d’ordre, sa provenance (don ou acquisition), son année d’entrée, sa description (qui doit être la plus précise possible et répondre à des critères scientifiques), son état, s’il doit faire l’objet de restauration ou pas, et enfin son parcours, sera-t-il exposé ou rejoindra-t-il la réserve ?

 

La nuit des musées a donc été l’occasion pour le public de découvrir ce travail rigoureux et technique ainsi que l’ampleur de la tâche qui attend les équipes, 700 objets n’ayant pour l’heure été référencés sur les 7000 de la collection.
La nuit des musées a donc été l’occasion pour le public de découvrir ce travail rigoureux et technique ainsi que l’ampleur de la tâche qui attend les équipes, 700 objets n’ayant pour l’heure été référencés sur les 7000 de la collection.
Les objets sont ensuite soigneusement emballés et conditionnés dans des caisses sécurisées, dotés d’une fiche de traçabilité, avant d’être entreposés dans des espaces dédiés à leur future destination. Ils seront ensuite rangés dans un local pendant la durée des travaux de rénovation des lieux.
« Nous espérons terminer ces travaux de référencement début 2023, explique Marie Thérèse Courmont, qui précise attendre un logiciel spécifique dans les prochains jours, et la réouverture du lieu pourrait être envisagé en octobre 2024, à l’occasion de son centenaire. »   

Le Musée de Fontenay-le-Comte propose au public de découvrir ce travail rigoureux et technique ainsi que l’ampleur de la tâche qui attend les équipes, 700 objets n’ayant pour l’heure été référencés sur les 7000 de la collection. 
Le 21 juillet 2022 de 15:30 jusqu'à 16:30
Le 18 août 2022 de 15:30 jusqu'à 16:30

Stage d'été 13-17 ans: Les ados invités à découvrir les coulisses du musée

Invitation aux 13-17 ans à venir découvrir le musée et ses coulisses dans le cadre d’un stage inédit !

Au programme :

► Les coulisses du musée : le destins des œuvres avec l’équipe du musée.
► Le musée étant fermé pour rénovation, l’équipe du musée propose aux stagiaires de vivre une expérience professionnelle par la découverte et l’expérimentation des différents métiers présents au sein d’un musée.

► Mardi : Les missions d’un musée de France et co-commissariat d’exposition.
Après la présentation des missions d’un musée de France et la découverte des collections du musée, mise en pratique avec la conception d’une exposition temporaire. Le commissaire d’exposition gère du début à la fi n la mise en place d’une exposition. Il la conçoit et l’organise entièrement. Il définit le thème, choisit les artistes, sélectionne les œuvres et supervise chaque étape de leur installation. À partir de facsimilés d’œuvres du musée, les stagiaires co-commissaires d’exposition concevront leur propre exposition.

► Mercredi : Les faces cachées du musée.
70% des collections d’un musée sont conservées dans des réserves. Mais comment ses œuvres et objets sont-ils arrivés jusqu’ici ? Que deviennent-ils ? Comment sont-ils conservés ? De l’acquisition à la conservation, de l’inventaire à l’étude, découverte des différents espaces ignorés du public et des différentes étapes vécues de l’œuvre !

► Jeudi : La régie des œuvres : le chantier des collections.
Le régisseur a en charge la conservation des œuvres d’art et la garantie de leur bonne manipulation. Séance d’étude, d’observation, d’analyse, d’expertise d’œuvres des collection du musée : mesures, inventaire, nettoyage, prises photographiques, emballage, … soit la participation au récolement des collections du musée !

► Vendredi : Guide d’un jour
Après la manipulation des œuvres, séance d’initiation à la médiation afin de transmettre les découvertes lors de l’immersion muséale des stagiaires.

► Vendredi 8 juillet à 17h30 : transmission publique
Présentation aux familles et amis, des différentes missions découvertes dans la semaine par les adolescents.

--------------------------------
Inscriptions et renseignements auprès du Musée de Fontenay-le-Comte (02 51 53 40 04)
Tarif : 15€
Nathalie MONTELLE

Notez