Menu

Journées du Patrimoine: Découvrir le passé pour mieux construire l'avenir


Mercredi 7 Septembre 2022


La 39ème édition des journées européennes du patrimoine se déroulera le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022. Partout en France et en Europe, les sites historiques et culturels ouvriront leurs portes au public avec, cette année, une thématique dédiée au patrimoine durable. 

Chaque année, les journées du patrimoine sont très attendues par le public, qui, durant deux jours peut profiter d'un accès gratuit à l'ensemble des monuments historiques publics et privés, des sites archéologiques, ou encore des musées. A cette occasion de nombreux événements dédiés au patrimoine matériel et immatériel sont organisés. Outre l'intérêt de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de sa région, ces journées prêtent également à une prise de conscience collective, sur l'importance que représente la préservation et la restauration de ces hauts lieux chargés d'histoire, ou la mise en lumière de ces savoir-faire ancestraux, témoins d'un passé résolu et indispensables à la construction d'un avenir durable.

Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves seront amenés à apprécier le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation. 

A Fontenay-le-Comte,  les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présent pour accueillir le public dans le respect des gestes barrière en vigueur.
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >