Menu

L’Espace Solidarité Joséphine Baker installé dans l'ancienne école Marceau Bretaud


Jeudi 12 Mai 2022


l’Espace Solidarité “Joséphine Baker” a été inauguré par Ludovic Hocbon et son équipe le 12 avril
l’Espace Solidarité “Joséphine Baker” a été inauguré par Ludovic Hocbon et son équipe le 12 avril
Engagé sous l’égide de l’ancienne municipalité, l’Espace Solidarité “Joséphine Baker” a été inauguré par Ludovic Hocbon et son équipe le 12 avril au 48 rue de la Croix du camp à Fontenay-le-Comte.

Situé dans l’ancienne école Marceau Bretaud, le nouvel espace de solidarité Joséphine Baker réunit désormais sous le même toit, trois associations caritatives : L’Épicerie solidaire, La Conférence Saint-Vincent de Paul et le Secours Populaire. Ainsi, depuis le 12 avril, les personnes en situation précaire, ou bénéficiaires des minimas sociaux sont accueillies dans ce centre entièrement optimisé et refait à neuf.
« La volonté politique de la Ville étant résolument tournée vers les autres, il était important de pouvoir répondre au mieux aux attentes des plus démunis, ou de ceux qui sont dans le besoin d’accompagnement, » a exprimé le maire de la ville dans son discours inaugural avant de remercier les équipes du CCAS ainsi que les partenaires sociaux et les bénévoles désormais en résidence dans cet espace :
L’Épicerie solidaire, créée il y a vingt ans, où une quarantaine de bénévoles œuvrent quotidiennement pour permettre à 400 ayants-droits de bénéficier de la solidarité.   
La Conférence Saint Vincent de Paul, association caritative et solidaire la plus ancienne sur la Ville (152 ans), qui compte une quinzaine de bénévoles
Le Secours Populaire, présent depuis 30 ans sur la ville, qui après avoir déménagé plusieurs fois s’installe dans ce centre commun et s’occupe d’une trentaine de bénéficiaires. 

L’objectif de l’aménagement de cet espace étant de mutualiser les moyens, logistiques mais aussi humains, en réunissant les associations dans un même lieu, en rapprochant les bénévoles, tout en misant sur la complémentarité des actions qui peuvent être menées conjointement par les services publics, la municipalité et les associations. 


Gratienne Labaeye, présidente de L’Épicerie solidaire, se félicite de ce nouvel espace mis à disposition par la Mairie : « Les conditions de stockage sont plus favorables, nous avons pu installer une chambre froide, nous pouvons y entreposer des fruits de légumes, des laitages, des yaourts, des produits laitiers que nous allons chercher toutes les 4 semaines à la banque alimentaire de La Roche-Sur-Yon, explique-t-elle. Les bénéficiaires envoyés par les services sociaux ont des ressources inférieures à 450 euros par mois, par personne. Les montants d’achat sont différents selon la composition de la famille. Ils se servent eux-mêmes et choisissent ce dont ils ont besoin, soit des produits d’hygiène, de la nourriture, nous les accompagnons dans la gestion de leur budget » , conclut-elle. 

Heures d’ouverture :
Épicerie solidaire, le mardi, de 9 h à 12 h, et le jeudi, de 14 h à 17 h. Conférence Saint-Vincent-de-Paul, le lundi, de 14 h 30 à 17 h. Secours populaire, le mardi, toutes les trois semaines, de 14 h 30 à 17 h, et le vendredi, de 14 h à 17 h.

Secours populaire accueille les ayants-droit, le mardi, toutes les trois semaines, de 14 h 30 à 17 h, et le vendredi, de 14 h à 17 h.
Secours populaire accueille les ayants-droit, le mardi, toutes les trois semaines, de 14 h 30 à 17 h, et le vendredi, de 14 h à 17 h.
Nathalie MONTELLE

Notez