Menu

L’Outil en main : “Ici, on transmet des savoir-faire”


Jeudi 21 Avril 2022


Chaque mercredi, d’anciens artisans initient les enfants à la pratique de leur métier dans de vrais ateliers et avec de vrais outils. Une action menée par l’association “l’Outil en main”. 

Aux ateliers de « L’outil en main » situés au 9 de la rue Duranteau à Fontenay-le-Comte, des gens de métier, artisans, ouvriers qualifiés ou anciens chefs d’entreprise, bien souvent retraités, initient les enfants aux métiers manuels. Chaque mercredi après-midi, ce sont avec de vrais outils et dans de vrais ateliers que 22 jeunes de 9 à 14 ans viennent apprendre les gestes et les techniques des métiers de l’artisanat. 
Pour Robert, ancien menuisier, qui apprend ce jour-là à Satia et Charly à manier une scie, ces moments sont un véritable échange. « Nous leur apprenons les techniques, mais eux nous apportent beaucoup aussi avec leur envie de savoir, de comprendre ». 
À l’atelier cuisine, les deux Jacques, l’un ancien traiteur et l’autre ancien boucher, apprennent à leurs « élèves », les secrets des œufs pochés en gelée.
Dans les ateliers voisins, Bébert, le doyen, révèle les secrets du travail de la forge. 
Pierre Cerceau, artisan peintre et ancien chef d’entreprise, préside l’association à Fontenay-le-Comte : « Pendant toute ma carrière, tout comme ce plombier, ou ces électriciens, ce jardinier ou encore ce mécanicien, j’ai formé des apprentis. C’est important pour nous de continuer à transmettre ce patrimoine. Certains enfants se découvrent une vocation. Nous avons eu une jeune fille qui a suivi un apprentissage dans les métiers de la décoration après avoir réveillé son talent dans nos ateliers » se félicite-t-il. Car l’un des objectifs de l’Outil en main est aussi de revaloriser les métiers manuels et du patrimoine, parfois en voie de disparition et dont le savoir-faire mérite d’être préservé. 
Pour Yveline, qui anime un atelier de couture, ces après-midi permettent aux gens de métier de faire « œuvre utile » en contribuant à l'épanouissement de l’enfant, mais aussi de reprendre chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets : « Il y a une relation proche de celle des grands-parents/petits-enfants, un contact privilégié dont on sait à quel point il peut être précieux pour les jeunes, comme pour les adultes ». Pour les artisans, c’est aussi l’occasion de retrouver leurs pairs avec qui ils partagent le même langage et les mêmes valeurs. 

Au cours de l’année, les enfants pratiquent plusieurs disciplines et participent à l’élaboration d’un projet commun, un ouvrage collectif où chacun met en pratique le fruit de son apprentissage.  


L’Outil en Main
9-11 rue J. Duranteau à Fontenay
Tous les mercredis, de 14 h 30 à 16 h 45, hors vacances scolaires.
tel 06 85 38 27 40
loutilenmain.pflc@gmail.com
 

“L’Outil en main ou les Ateliers Européens d’Initiation aux métiers du patrimoine, est une union d’associations qui existe partout en France, mais c’est en Vendée, compte tenu du tissu professionnel très orienté vers l’artisanat, que l’on compte le plus de structures. 
Créé en 1995, l’Outil en main, aujourd’hui, c’est plus de 2000 enfants, 2800 bénévoles, dont 2500 gens de métiers, et 137 associations. 
« L’OUTIL EN MAIN du Pays de Fontenay-le-Comte » a démarré ses activités en septembre 2012. Trois animatrices et 13 animateurs bénévoles encadrent 22 enfants. La découverte de 9 métiers est proposée : couture, décoration, ébénisterie, électricité, jardinage, mécanique, métalerie, plomberie, zinguerie.

L’association accepte les dons sur son site Internet: www.loutilenmain.fr
Nathalie MONTELLE

Notez