Menu

L’accès aux soins en Sud-Vendée facilité


Jeudi 7 Octobre 2021


L’accès aux soins est un droit, mais il demeure qu’il n’est pas toujours aisé, lorsque l’on s’installe dans un secteur ou que son médecin fait valoir ses droits à la retraite, de trouver un généraliste ou un spécialiste disponible. 

 

Pour faire face à cette pénurie particulièrement problématique pour les personnes en maladie longue durée ou suivies pour des pathologies lourdes, le gouvernement a mis en place, en juin dernier, une loi autorisant les pharmacies à renouveler les ordonnances pour une durée d’un an. Mais pour obtenir les droits à la prise en charge ALD il faut nécessairement que la déclaration soit effectuée par un médecin traitant. 

Afin de parer à ces problématiques, le Centre Hospitalier de Fontenay-le-Comte a mis en place des dispositifs adaptés. Une association a également vu le jour , il y a quelques mois, afin d’accompagner les personnes dans leurs démarches et les aider à trouver des réponses à leurs cas particuliers. 
 

Vous n’avez pas de médecin traitant?

Le Centre hospitalier de Fontenay-le-Comte a développé le dispositif SASPAS, accessible aux personnes n’ayant pas de médecin traitant ou qui rencontrent des difficultés pour l’accès aux soins,  permettant de consulter un médecin généraliste en formation et supervisé au sein des locaux des Urgences.

Les consultations ont lieu avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Les rendez-vous peuvent être pris auprès du secrétariat des Urgences au 02 51 53 30 41.

En savoir plus sur l'accès aux soins pour tous à la Clinique SUD VENDEE

 

Vous avez une demande de soins urgente et votre médecin n’est pas disponible? 

Le dispositif “Circuit court” permet de consulter un médecin généraliste au sein des locaux des Urgences. Les consultations ont lieu sans rendez-vous aux mêmes horaires.

En savoir plus sur l'accès aux soins pour tous à la Clinique SUD VENDEE
 

Vous ne parvenez pas à trouver de médecin généraliste ou vous rencontrez des difficultés à prendre un rendez-vous chez un praticien spécialisé ? 

L’association « Accès aux soins en Sud Vendée Littoral » apporte une aide concrète dans les démarches et indique, le cas échéant, vers quel organisme se tourner. Elle conseille pour trouver un médecin traitant, indispensable notamment en cas d’Affection de Longue Durée ou pour les parcours de soins coordonnés, dans le strict respect du principe de libre choix. 

L’association accompagne également les assurés sociaux dans les démarches à accomplir pour bénéficier de leurs droits et contribue à identifier les droits non-couverts, dans le cadre d’un partenariat mis en place avec la CPAM Vendée.
 

Pour contacter l’association : 06 12 95 36 91  //  accesauxsoins.svl@gmail.com

 
Nathalie MONTELLE

Notez