Menu

La fibre optique à la maison : où ? Quand ? Comment ?


Mardi 14 Décembre 2021


La fibre optique dans les foyers vendéens, on en parle, souvent, depuis longtemps, mais pour la plupart d’entre nous, difficile de comprendre quand et comment nos maisons pourront disposer de cette technologie. 

La Gazette Fontenaisienne a rencontré Sébastien Milcent, chargé de communication chez Vendée Numérique, afin de nous éclairer sur ce projet qui, aujourd’hui, avec un budget de 400 millions d’euros, reste le plus coûteux des investissements du département mais permettra, à terme, un accès équitable à l’Internet pour tous les foyers de Vendée.

Tout a commencé en 2010, lorsque l’État a décidé que chaque foyer français, où qu’il soit situé, devait avoir accès au numérique par le biais de la technologie Fibre optique. « Normalement ce sont les opérateurs privés qui auraient dû investir dans les installations, mais ces derniers se sont concentrés sur les bassins à fort potentiel commercial, délaissant les zones rurales et peu peuplées », explique Sébastien Milcent.

Un marché régulé, contrôlé

L’État s’est donc tourné vers le public, et en 2014, Vendée Numérique a vu le jour, un Groupement d’Intérêt Public formé et financé par le Département et la SyDEV, avec une mission, celle de déployer le très haut débit sur l’ensemble du département, et un objectif, celui qu’en 2023, la fibre soit disponible au pied de chaque maison de Vendée.
« Au total, cela représentait 360 000 adresses à équiper, sur les 460 000 que compte la Vendée, 100 000 foyers ayant été équipés à la Roche-sur-Yon et aux Sables-d’Olonne par l’opérateur Orange. » 

Un travail de fourmi

« Nous avons commencé par les zones d’activités de Vendée, à savoir les zones économiques et les secteurs pourvus de sites scolaires et de santé, c’est ainsi que des villes comme Fontenay-le-Comte ou Luçon ont été priorisées, et fin 2021, ces zones sont couvertes, soit 75 000 adresses dont 9 400 sur Fontenay-le-Comte, poursuit Sébastien Milcent. Il s’agit d’un véritable travail de fourmi, car il faut tout d’abord repérer chaque maison, puis installer le câble, en modernisant le réseau. Nous utilisons pour cela l’existant, à savoir les poteaux aériens dans certaines zones, ou les accès souterrains s’ils existent. Lorsque certains poteaux téléphoniques sont endommagés, nous les remplaçons. Il faut ensuite installer des armoires de quartiers, puis tirer les câbles jusqu’à des boîtes qui alimentent chacune entre 6 et 12 maisons. Nous avons 600 agents sur le terrain, en permanence. » 

Comment savoir si ma maison est éligible

Afin de permettre à chaque foyer vendéen de suivre le déploiement de la fibre en temps réel et savoir si sa maison est connectée au réseau, une carte interactive est disponible sur le site de Vendée Numérique, mise à jour quotidiennement. 

Dans un premier temps, cette carte permet de distinguer par des zones de couleur l’avancement du déploiement dans chaque secteur. Ainsi, Fontenay-le-Comte apparaît en vert clair, car totalement fibré, alors que L’Orbrie est rouge et sera donc déployée en 2023. 
En zoomant sur une adresse précise, ou en saisissant une adresse dans le cadre prévu à cet effet, des pictos apparaissent. Ils représentent des maisons, des immeubles ou des @
Les maisons vertes indiquent les adresses des logements éligibles à la fibre, des @ verts indiquent les maisons qui se sont raccordées, Les maisons rouges indiquent que l’éligibilité est en cours de déploiement (le réseau est bien fibré, mais il reste à installer les aménagements par quartier)

Que faire lorsque mon logement est éligible ? 

Si une maison verte s’affiche lorsque vous tapez votre adresse, il ne vous reste plus qu’à contacter un opérateur privé dont la liste est disponible sur le site de Vendée Numérique et de demander le raccordement de votre foyer. Le coût est de 150 euros, mais la plupart des opérateurs, surtout si vous les mettez en concurrence, vous les offriront. 
Liste des opérateurs en Vendée: https://www.vendeenumerique.fr/operateurs-FttH/

Les avantages de la fibre ? 

Un débit Internet 100 fois supérieur au cuivre, une capacité constante et une qualité égale de transmission des données, quelle que soit la situation géographique et le nombre d’utilisateurs simultanés. La fibre est capable de transporter des données sur de très longues distances sans détérioration du signal. 

Votre opérateur, votre seul interlocuteur

Votre opérateur Internet sera votre seul interlocuteur, que ce soit pour le raccordement, ou en cas de panne. Vendée Numérique est un aménageur, et n’intervient pas directement auprès du consommateur final. 


Pour en savoir plus : https://www.vendeenumerique.fr/


Nathalie MONTELLE, pour la Rédaction
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >