Menu

La solidarité sportive comme fil conducteur


Mardi 14 Décembre 2021


“Bougez contre la SLA*” pour une sortie sportive et solidaire où les participants, qu’ils soient coureurs ou à mobilité réduite, partagent le plaisir de la course.
“Bougez contre la SLA*” pour une sortie sportive et solidaire où les participants, qu’ils soient coureurs ou à mobilité réduite, partagent le plaisir de la course.
Une à deux fois par an, les membres de “Cours Toujours 85” (CT85) rejoignent l’association “Bougez contre la SLA*” pour une sortie sportive et solidaire où les participants, qu’ils soient coureurs ou à mobilité réduite, partagent le plaisir de la course.

Le dernier rendez-vous en date était donné le 11 novembre dernier avec comme base de départ l’ancienne caserne de pompiers, au départ de la “Transfontenaysienne”. L’objectif : se réunir et partager, au travers d’un moment sportif, cet élan de solidarité. 

 

40 coureurs, 4 joëlettes

Une mobilisation importante pour une grande cause
Une mobilisation importante pour une grande cause
Une quarantaine de personnes avait répondu à l’appel, avec non seulement des membres de CT85, mais aussi d’autres associations telles que “S.A.F Run”, “Trail de la Renaissance” et “Fontenay Triathlon”. Une course  de 7 km à l’itinéraire roulant et quasiment plat, avec en filigrane le parcours de la Transfontenaysienne, qui, des mots mêmes d’Annie Ragon, la présidente de CT85, représentait un « un cocktail détonnant et dynamique ». 

Du côté de l’association “Bougez contre la SLA*”, quatre joëlettes étaient de la partie avec notamment un membre de “Fontenay Handisport” qui découvrait cette activité.
Finalement, tous les accompagnateurs, relayeurs et relayeuses, se sont pris au jeu pour rendre le parcours vivant et dynamique pour l’ensemble des participants. Avec, comme fond de scène, une météo ensoleillée, automnale et aux couleurs chamarrées. Le moment de convivialité post-animation démontrait le plaisir réciproque d’avoir partagé cette balade ensemble avec pour projet, une autre sortie-joëlette au printemps 2022. 

La solidarité, une évidence

Sans objectif, sans compétition et avec comme seul enjeu, le plaisir de passer du temps en commun, entre sportifs et personnes pour qui la motricité, au regard de leurs pathologies, est un enjeu majeur, ce type de sorties organisées de manière informelle par les deux associations est devenu, encore plus depuis le confinement, comme une évidence pour les adhérents de CT85 et ses responsables, Annie Ragon et Didier  Robuchon.

Patrick FÉDOR, pour l'association Cours Toujours 85

* la SLA ou Sclérose Latérale Amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire (source inserm.fr)
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >