Menu

Lancement des spectacles amateurs de l’atelier théâtre de la Lorgnette


Lundi 13 Juin 2022

Samedi 4 juin, l’Amicale Laïque du Langon a accueilli une première soirée de représentations. Les “grandes ados”, accompagnées par Sophie Lerin, ont présenté une comédie de leur invention : Cooki·e·s et points médians.


Léa apprend à Pandora et Charlotte à « Vivre comme un mec ». Photo ©Françoise CEOFFROY-MÉRIAU.
Léa apprend à Pandora et Charlotte à « Vivre comme un mec ». Photo ©Françoise CEOFFROY-MÉRIAU.
Les cookies étaient-ils des space-cakes ? On peut se le demander tant les spectateurs ont ri lors de la représentation de Cooki·e·s et points médians.
En partant des clichés véhiculés sur les réseaux sociaux, Ambre, Romane, Lou, Noémie, Maëlle, Anaïs, Cléliane, Annelli et Yaëlle ont inventé et campé des personnages hauts en couleurs. Réunies pendant cinq jours, les neuf femmes de la pièce doivent se former entre elles à la lutte féministe, avant de rencontrer un·e journaliste. Forcément, l’expérience tourne au désastre. Si les féministes étaient conformes à leur cliché, la situation des femmes n’aurait jamais bougé d’un iota !

Les luttes féministes, pourquoi, comment ?

Les clichés touchant les femmes et les féministes sont vieux comme l’Antiquité. C’est pourquoi la représentation a été précédée du témoignage d’une femme ayant rejoint le réseau “Femmes solidaires”, et d’une courte conférence de l’association niortaise “Impulsions Femmes”. Il a été question des différentes vagues du féminisme : les suffragettes pour le droit de vote, puis le droit à disposer de son corps à travers la contraception et l’avortement, et enfin, à notre époque, la prise en compte de l’intersectionnalité*.
En deuxième partie de soirée, l’atelier intergénérationnel, mené par Françoise Geoffroy-Mériau, a offert au public une version abrégée de son spectacle « Les sentiers du désir ».

* L’intersectionnalité est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société (NDLR).

Les autres représentations

“The game” : le 15 juin à 14 h à El Gusto Del Sol à Fontenay-le-Comte, puis le 18 juin à 19 h salle de l’Avenir à Foussais-Payré (mise en scène de Sophie Lerin) ;

“Les sentiers du désir” : le 24 juin à 20 h 30 salle Jean Jaurès à Fontenay-le-Comte, et le 10 juillet à 15 h 30 aux Jardins vagabonds d’Ardin (79). (mise en scène de Françoise Geoffroy-Mériau)

Sophie Lerin, pour la Cie de La Lorgnette

Informations et réservations au 06 10 02 80 93 ou au 02 51 52 93 58.
Sophie Lerin, pour la Cie de La Lorgnette

Notez