Menu

Le Fontenay Karate Shotokan, une fabrique de champions


Jeudi 18 Novembre 2021


Le Fontenay Karate Shotokan est un club particulièrement dynamique qui propose à la salle Bel Air de nombreuses activités qui tournent autour du karaté, pour tous les niveaux, à partir de 4 ans. Sur le plan des compétitions, le FKS compte bon nombre de champions et de médaillés. 

Le Fontenay Club Shotokan réunit plus de 300 adhérents et propose de nombreuses activités liées à la pratique du karaté : le karaté, le body karaté, le renforcement musculaire, la karaté « bien-être », le réveil du corps,  ainsi que de nombreuses activités «self-défense », tels que le karaté contact ou le krav maga. Des initiations gratuites sont proposées aux enfants dès l’âge de 4 ans. 

Le Fontenay Karate Shotokan propose également des formations en sport-études au collège Tiraqueau et au lycée François Rabelais de Fontenay-le-Comte.  « Les jeunes qui veulent se lancer dans la compétition peuvent se former de la 6e à la terminale, cela nous permet ensuite d’avoir un pôle d’élites sans cesse renouvelé» précise Guillaume Mandin, vice-président du FKS

 

Un florilège de médailles

Lola COCHARD qui a décroché, début novembre, une nouvelle médaille de bronze chez les - 47 kg. Credit photo: "GAJE"
Lola COCHARD qui a décroché, début novembre, une nouvelle médaille de bronze chez les - 47 kg. Credit photo: "GAJE"
Côté compétition, le club forme ses athlètes, des poussins aux vétérans, aux épreuves de haut-niveau et les prépare tout au long de la saison aux podiums nationaux. 

C’est ainsi qu’Imad Dine Vabre, ancien élève de sport étude au collège Tiraqueau s’est hissé sur la première place du podium lors des championnats de France des moins de 21 ans et moins de 75 kg, en juin dernier. Ce jeune espoir fontenaisien, double champion de France, a été sélectionné pour intégrer l’équipe de France de Karaté et participer aux épreuves du championnat d’Europe à Tampere, en Finlande ou il est arrivé 7e. Début octobre, il a remporté la médaille de bronze en coupe de France senior. 

Avant lui, c’est la jeune Manon Spennato qui s’était distinguée en devenant championne de France par équipe en 2014, championne du monde en 2015 puis championne de France en individuel en 2017.

En octobre, deux jeunes athlètes fontenaisiennes se sont distinguées avec une médaille de bronze pour Lola Cochard en cadettes moins de 47 kg, et une médaille d’argent pour Maëlle Drujon en cadettes moins de 54 kg qui s'était déjà distinguée avec une 5e place à la “Youth league mondiale” de Chypre en spécialité kata.

« Il y a trois ans, nous avons créé la Youth League, un pôle d’élites pour les jeunes, qui participent à quatre compétitions dans l’année aux quatre coins du monde. C’est un véritable tremplin vers les championnats du monde. Ce sont les jeunes qui sollicitent les entreprises pour les aider à financer leurs déplacements par du crowfounding.  Ils sont encadrés dans leur démarche par Christophe Brondy, notre coach», ajoute Guillaume Mandin avant de conclure : « Le plus grand espoir du club, c’est que le karaté devienne une discipline olympique. On ne désespère pas. »

Nathalie Montelle, pour la Rédaction
 
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 10:26 Portes ouvertes: Une journée découverte à l’ODDAS