Menu

« Les enfants parlent de la Covid », un livre plein d'émotions


Lundi 15 Novembre 2021


Loïc Hervé, directeur marketing chez E.Leclerc,Carole Craipeau, deux mamans et des enfants de l’école des sources de Mouzeuil Saint Martin, au Centre E.Leclerc le 9 octobre pour la dédicace de leur livre « Les enfants parlent de la Covid »
Loïc Hervé, directeur marketing chez E.Leclerc,Carole Craipeau, deux mamans et des enfants de l’école des sources de Mouzeuil Saint Martin, au Centre E.Leclerc le 9 octobre pour la dédicace de leur livre « Les enfants parlent de la Covid »
Une équipe de l’APE de l’école de Mouzeuil-Saint-Martin, à l’initiative du livre « Les enfants parlent de la Covid », était invitée par la direction du centre E.Leclerc à Fontenay-le-Comte le samedi 9 octobre pour présenter et dédicacer cet ouvrage qui rencontre, depuis sa sortie, un très grand succès auprès du public. 

Carole Craipeau-Dubois est présidente de l’association de parents d’élèves de l’École des sources de Mouzeuil-Saint-Martin. C’est en observant les enfants dans la cour de l’école de sa fille, avec leurs masques et soumis aux gestes barrières, qu’elle a eu l’idée de leur donner la parole : « L’année dernière, on entendait beaucoup d’adultes se plaindre de la Covid, du confinement, sauf que nous, on voyait les élèves avec leurs masques, obligés de se laver les mains dix fois par jour, et on s’est posé la question : “Et eux, comment vivent-ils cette crise sanitaire ?”. On a donc voulu donner la parole aux enfants. On voudrait que les tout-petits puissent se rappeler, lorsqu’ils seront grands, de l’épisode qu’ils ont vécu. C’est un livre où l’on retrouve les règles de la crise sanitaire, qui montre par des photos de ce que nos enfants ont dû faire, se laver les mains, ranger leurs masques, sales, propres, garder les distances dans la cour, et puis ensuite, il y a les témoignages des enfants, des plus petits jusqu’aux plus grands. Des textes, des dessins, c’est très émouvant.» 

La parole aux enfants

Une petite fille raconte « J’en ai marre, c’est tout mouillé dans mon masque », un autre enfant s’inquiète « Le président va encore dire qu’on ne peut pas aller chez les gens », un autre encore, « Ce qui me manque le plus, c’est les apéros ». Certains messages sont chargés d’humour, d’autres sont plus poignants. Les dessins sont également très beaux et chargés de sens. « J’écris un livre avec ma fille depuis qu’elle est toute petite, nous explique encore Carole, pour garder en souvenir chaque moment important de son enfance, c’est de là qu’est partie l’idée. » 

La réponse du président

« Nous avons envoyé un exemplaire de ce livre à l’Élysée, ainsi qu’au ministère de l’Éducation, et nous avons reçu une réponse du président Macron, de son épouse Brigitte, également, qui a même dit qu’elle essaierait de venir à l’école si son emploi du temps le lui permettait. Le ministre Jean-Michel Blanquer aussi nous répondu, tous ont trouvé l’idée vraiment bien et ont salué la qualité de l’ouvrage. »  

 
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 10:26 Portes ouvertes: Une journée découverte à l’ODDAS