Menu

Liaison Fontenay-La Rochelle : Les précisions du Maire de l’Ile d’Elle


Samedi 2 Avril 2022


À l’occasion de notre article sur la liaison routière Fontenay-La Rochelle paru dans la Gazette du mois d’avril, nous avions interrogé Joël Bluteau au lendemain de la session décentralisée du Conseil départemental du 28 février. Nous souhaitions recueillir son avis sur les annonces faites par le président Alain Leboeuf quant au détail du projet concernant la traversée de L’Île-d’Elle.

Entre le moment où nous avons fait réagir le maire et la parution du journal, des éléments d’informations sont venus s’ajouter apportant un éclairage plus précis sur le sujet :
Tout d’abord, il est vérifié aujourd’hui que si le projet permettra bien, comme l’indiquait Joël Bluteau, de sécuriser et fluidifier le trafic au niveau de la traversée de L’Île-d’Elle, il ne pourra en aucun cas s’agir d’une trois voies sur cette partie-là : «  La partie trois-voies s’arrêtera à l’entrée du village pour passer en deux-voies, précise le maire. Elle sera aménagée pour que les piétons et les vélos puissent circuler en toute sécurité. »

En ce qui concerne l’axe La Rochelle-L’Île-d’Elle, Joël Bluteau souhaite qu’il débouche à l’extrémité ouest du bourg, vers le Gouffre, côté Marans (et non côté Fontenay, comme nous l’indiquions par erreur). « L’axe ne peut traverser le marais, qui est zone Natura 2000, précise-t-il. D’autre part, pour des raisons économiques, il est indispensable pour l’Ile d’Elle de continuer à bénéficier du trafic, c'est important pour les commerçants. Contourner l’Ile d’Elle, ce serait la mort du village » conclut-t-il.

Précisons que, pour l'heure, le projet n'en est encore qu'à sa phase d'ébauche, et pourrait encore connaître, dans les mois et les années à venir, de nouvelles modifications. 
Liaison Fontenay-La Rochelle : Les précisions du Maire de l’Ile d’Elle
Anthony Poilasne, directeur de la publication

Notez


Plus d'articles :
< >