Menu

Logement : priorité à l’habitat du centre-ville


Lundi 28 Mars 2022


Avant/après, le projet Lussaud est très attendu pour revitaliser le quartier de la rue des loges
Avant/après, le projet Lussaud est très attendu pour revitaliser le quartier de la rue des loges
Alors que l’offre locative commence à connaître des tensions sur le marché immobilier fontenaisien, le maire de la ville, tout en montrant une certaine impatience, se félicite des projets en cours qui offriront, d’ici 2024-25, près de 300 nouveaux logements. 

La Ville de Fontenay-le-Comte poursuit sa reconquête du centre-ville avec, à la clef, des projets de réhabilitation qui se concrétisent peu à peu. « Notre stratégie est toujours la même, précise le maire, fermer l’urbanisation autour de la ville pour reconstruire la ville sur la ville, et gommer les friches. »

Parmi elles, la friche Kaleka, située avenue Marceau, qui détériore considérablement l’entrée du centre-ville. « C’est le groupe immobilier Alila qui a été désigné. Ils vont déposer un permis de construire avant l’été, se félicite-t-il, et c’est une cinquantaine de logements, dont une trentaine à destination des seniors qui seront livrables vers 2024. »

Si l’édile montre un peu d’impatience, il est conscient que l’urbanisme requiert du temps. «  Voilà 7 ans que nous travaillons sur le projet Lussaud, précise t-il, mais enfin, cela avance. L’ancienne imprimerie devrait être démolie vers la fin de l’année et la construction d’un tout nouveau quartier  pourra commencer et proposer, à l’horizon 2024 entre 30 et 40 logements de type intermédiaire en plein centre-ville. »  
Rappelons que ce projet profite d’une aide de l’État de 828 000 euros dans le cadre d’un programme de revitalisation des centres-villes, la ville de Fontenay-le-Comte ayant été désignée comme prioritaire.

Parmi les projets déjà bien avancés, citons l’ancienne caserne Belliard, rue Kléber, dont certains logements ont commencé à être livrés. Une partie du site est encore en cours de réhabilitation, et au total ce sera une centaine de logements qui sera rendue disponible d’ici un an sur ce site idéalement situé au centre-ville. 
Selon le maire, trois cents logements seront produits et devraient être livrés vers 2024-2025. Il y aura du locatif libre, du logement social, du logement senior, du logement intermédiaire, sans oublier certains projets de lotissements.  






(perspective du projet Lussaud par le cabinet Artha Architecture)

   
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >