Menu

Olivier Boutevin, passion pilote


Vendredi 18 Février 2022


Olivier Boutevin à côté de sa Peugeot 206
Olivier Boutevin à côté de sa Peugeot 206
Olivier Boutevin est un ancien gendarme. C’est un enfant du Mans. À l’âge de 8 ans, il fréquentait le célèbre circuit où travaillait son père, avec un rêve, celui de rouler un jour sur ce prestigieux asphalte. Installé depuis de nombreuses années à Saint-Michel-le-Cloucq, nous l’avons rencontré fin novembre sur les Circuits de Vendée à l’occasion d’une “journée sponsor”.

Depuis qu’il a pris sa retraite, il y a cinq ans, Olivier Boutevin se consacre à sa passion, le sport automobile. Il s’est constitué une équipe “C85C by SLD. Compétition", avec laquelle il s'entraîne une fois par mois sur le circuit fontenaisien et participe chaque année aux Trophées Tourisme Endurance (TTE). 

 

Olivier Boutevin contrôle le dispositif de sécurité de l’un des sponsors avant le premier tour de piste
Olivier Boutevin contrôle le dispositif de sécurité de l’un des sponsors avant le premier tour de piste
En 2021, l’équipe a participé au championnat de France de courses d’endurance. « On navigue un peu partout, sur les plus grands circuits de France, comme le circuit Paul Armagnac de Nogaro, le circuit de Nevers Magny-Cours, le circuit Paul Ricard du Châtelet, à  Albi, à Dijon ou encore au Mans. Partout où l’on va, nous emmenons avec nous le Sud-Vendée et nos sponsors, leur offrant ainsi une belle visibilité. C’est un sport qui coûte cher, rappelle Olivier Boutevin, c’est pourquoi nous ne pourrions rien faire sans les sponsors. » Ce jour-là, pour remercier leurs partenaires, l’équipe les embarquait à bord de l’un de ses bolides, aux côtés d’un pilote aguerri, pour quelques tours de piste avec, en promesse, une belle montée d’adrénaline . 

Des courses de 4 à 6 heures

Les courses d’endurance sont des performances qui durent de 4 à 6 heures suivant les épreuves. Les compétitions se déroulent de février à octobre sur différents circuits. Chaque étape représente une manche. « En 2021, c’est le jeune Enzo Carvalhido, qui s'entraîne aussi à Fontenay qui a remporté, à 17 ans, le Championnat de France FFSA Tourisme dans sa catégorie, précise Olivier Boutevin, et pour ma part, j’ai réalisé un rêve de gosse, j’ai eu la chance de rouler en Fun Cup sur le circuit du Mans où j'ai atteins plus de 200 km/h sur la ligne droite des Hunaudières. »

L’association Clandestream85 propose des découvertes de pilotage, des essais, des formations. Les nouveaux pilotes sont coachés, accompagnés, conseillés. 


Contact
Clandestream85.com
0629438452

 
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >