Menu

« Ozart », un parcours sculptural entre vigne et marais à Vix


Vendredi 8 Octobre 2021


« la femme crocodile » de Thomas Petit, postée sur les bords la Sèvre au n° 4
« la femme crocodile » de Thomas Petit, postée sur les bords la Sèvre au n° 4

Les belles journées ensoleillées de l’arrière-saison incitent à la balade. La Gazette Fontenaisienne vous invite à Vix, à pied ou à vélo, seul, en famille ou entre amis, pour une découverte artistique, entre vigne et marais, suivez le guide...

Valoriser le patrimoine naturel de la commune de Vix en proposant un parcours artistique entre vigne et marais, tel est l’objectif du circuit Ozart inauguré au début de l’été, à l’initiative de l’association Renc’arts. 

Onze sculptures de pierre ou de métal sont à découvrir au gré d’une promenade balisée de 18 kilomètres. Si la nature change le décor de cette exposition permanente au gré des saisons, les sculptures, elles, restent immuables. 

La plupart d’entre elles ont été réalisées sur place, au printemps 2021 par des artistes de renom. Certaines font référence aux légendes locales ou à la nature, d’autres ont une signification plus philosophique, comme « la femme crocodile » de Thomas Petit, postée sur les bords la Sèvre au n° 4 du parcours. « Nous avons trouvé des traces de crocodiles dans les sols d’Angoulême, nous explique l’artiste, étudiant en archéologie, ce qui implique que les changements climatiques ne datent pas d’hier. »  Plus loin, au numéro 6, le promeneur fera une rencontre insolite et dépaysante avec un Moaï (une œuvre de Ioane Maïau), qui l’amènera de l’Isle de Lethon à l’Île de Pâques. 

L’exposition est permanente et gratuite, une balade ludique et inspirante à découvrir à pied, à vélo ou en voiture au départ de la place de l’église à Vix. Le plan du parcours est disponible dans les offices de tourisme et les sites touristiques de Vendée, ainsi qu’en version numérique en téléchargeant l’application gratuite Baludik. 

Nathalie MONTELLE,

Ozart-vix.fr

 


Le parcours
Le parcours
Nathalie MONTELLE

Notez

Plus d'articles :
< >