Menu

Respirez-vous du radon dans vos logements ?


Mardi 26 Octobre 2021


D'où provient le Radon dans nos logements?
D'où provient le Radon dans nos logements?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, qui peut s’infiltrer dans les maisons et potentiellement nuire à la santé de ses occupants. Face à cette problématique, les Intercommunalités du Pays de Fontenay, en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage, ont mené une campagne d’action à grande échelle dans le but de favoriser la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité de l’air dans les logements. 

Qu’est-ce que le radon ? 

Comme la Bretagne, une partie de la Vendée est située sur un sous-sol granitique. De ce
granit peut émaner un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore : le radon.
Ce gaz, qui résulte de la dégradation naturelle de l’uranium contenu dans le sol, les couches rocheuses et l’eau, existe partout en France, avec des variations géographiques selon la nature du terrain. Lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère, il se dilue dans l’air mais s’il remonte dans un espace clos, il s’accumule et peut présenter des risques pour la santé. Le risque radon a été estimé plus élevé dans plusieurs territoires vendéens, notamment sur les parties nord des 3 Communautés de communes du Pays Fontenay - Vendée, Sud Vendée Littoral et Vendée Sèvre Autise.


Des kits de mesure distribués gratuitement

Pour sensibiliser la population et favoriser la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité de l’air, les 3 Intercommunalités sud-vendéennes et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Sèvre et Bocage ont choisi de conjuguer leurs efforts à travers une campagne de sensibilisation à grande échelle, convaincus que la qualité de l’air est enjeu public majeur en matière de santé environnementale.
Pour mener à bien cette campagne, la population a été invitée à retirer gratuitement un kit de mesure à installer à son domicile. 279  dosimètres ont été installés dans les maisons pendant 2 mois, de fin janvier à fin mars 2021. Le CPIE Sèvre et Bocage a ensuite pris en charge l’analyse des résultats, qui ont été transmis par courrier aux propriétaires/locataires des logements.

En Pays de Fontenay, 12 communes sont concernées par cette campagne: Foussais-Payré, Saint-Michel-le-Cloucq, L'Orbrie, Pissotte, Mervent, Vouvant, Bourneau, Sérigné, Marsais-Sainte-Radegonde, Saint-Martindes-Fontaines, Saint-Cyr-des-Gâts, Saint-Laurent-de-La-Salle.



 

 

 


Communes potentiellement exposées au Radon en Pays de Fontenay
Communes potentiellement exposées au Radon en Pays de Fontenay
Les résultats de la campagne

Sur les 266 résultats reçus, 93 % affichaient un taux de radon inférieur à 300 Bq/m3, et donc inoffensif. 17 mesures ont révélé des résultats supérieurs à 300 Bq/m3 dont un supérieur à 1000 Bq/m3. Les propriétaires concernés par ces données ont été informés et bénéficient d’un accompagnement spécifique par la CPIE. De nouveaux kits de mesure ont été remis au 9 plus fortes concentrations. Le propriétaire ayant recueilli une concentration de radon supérieure à 1000 Bq/m3 bénéficie quant à lui d’un diagnostic personnalisé. 


Les effets du radon sur la santé

Le radon est classé depuis 1987 comme cancérigène pulmonaire certain, et on constate un accroissement du risque du cancer du poumon en cas d’exposition régulière durant plusieurs années. Si l’on est loin des chiffres de cancers liés au tabac, 3000 décès par an sont tout de même attribuables à l’exposition domestique au radon

Améliorer la qualité de l’air

Des actions simples et peu coûteuses permettent de limiter la pollution radon dans les logements : une isolation sol/bâtiment efficace et une bonne ventilation des bâtis, mais aussi des comportements à adopter. L’aération joue un rôle très important dans la concentration en radon, et un foyer qui aura tendance à ouvrir ses fenêtres régulièrement aura tendance à évacuer le radon et baisser sa concentration en intérieur. 

Pour en savoir plus
Carole Lucas, coordinatrice du Contrat Local de Santé 0787575642
c.lucas@fontenayvendee.fr
Olivier Fleury, responsable pédagogique CPIE Sèvre et Bocage 0251577714
o.fleury@cpie-sevre-bocage.com
Le Conseil: Aérez votre logement en ouvrant grand vos fenêtres pendant un minimum d’un ¼ d’heure chaque jour 


 

Les obligations d’information

Depuis 2018 des obligations d’information ont été statuées. ( Art.L125-2 et L125-5 du code de l’environnement) 
Information acquéreur locataire
Les acquéreur ou locataires de biens immobiliers sont informés par la vendeur ou le bailleur de l’existence du risque radon :
Pour les communes situées en zone 3
Lors de la vente ou de la signature du contrat de location ou son renouvellement
Droit à l’information sur les risques majeurs
Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés parmi lesquels le radon : 
Dans les communes situées en zone 2 et 3
Via le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et le dossier d’informations communales sur les risques majeurs (DICRIM) disponibles en mairie
Nathalie MONTELLE

Notez