Menu

“Saint-Michel-Le-Cloucq, de l’an 1000 à 1950”, sort le 22 mai


Vendredi 20 Mai 2022


“Saint-Michel-Le-Cloucq, de l’an 1000 à 1950”, sort le 22 mai
Le dimanche 22 mai à 11 h, le Cloucq Michelais présentera son 3e livre, à l’occasion d‘une fête solidaire 

Après “Saint-Michel-le-Cloucq sous l’occupation” et “Honneur aux poilus de Saint-Michel-le-Cloucq”, l’association Le Cloucq Michelais publie “Saint-Michel-le-Cloucq de l’an 1000 à 1950”. 

Préfacé par Jean Rousseau, auteur de “ Pierre Mauger ,17 ans en 1940”, cet ouvrage de 300 pages raconte l’histoire de Saint-Michel-le-Cloucq à travers son patrimoine matériel et immatériel. « Nous voulons éviter que ce patrimoine rural ne tombe dans l’oubli, explique Guy Coirier, président du Cloucq Michelais. À travers ce récit en deux parties, c’est une histoire commune à de nombreux villages de la région qui est mise en lumière, avec ses hommes, son architecture et ses traditions. » 

La première partie : une invitation à visiter
Entrez dans l’église pour une visite insolite, surprenante, inhabituelle. Poussez la porte du cimetière pour apprécier ses monuments, ses pinacles, la symbolique des motifs gravés par nos tailleurs de pierres… Arrêtez-vous devant les calvaires et oratoires érigés à l’occasion des missions. Puis, découvrez châteaux, puits, lavoirs, passerelles, fours, pigeonniers, moulins… sans oublier la mairie, à partir des délibérations municipales, et les écoles depuis leur création.

La deuxième partie : une immersion dans Saint-Michel des années 1920, où Théophile et Félicien vous guideront, dans un roman fiction.
Rédigée sous forme de roman-fiction, cette deuxième partie est menée par Théophile et Félicien, les héros, qui guident le lecteur dans la vie d’un Saint-Michel-le-Cloucq, vers 1920, au gré des saisons, avec ses paysans, ses artisans, ses métiers, ses traditions, ses fêtes.
Dans ce livre, entre pierres et coutumes, le lecteur découvrira à la fois le décor et les racines de la vie rurale.

La présentation du livre est prévue à 11 h le dimanche 22 mai dans la salle polyvalente du village, en présence des partenaires associatifs dont les actions sont tournées "vers l'humain" :
Vendée cancer solidarité, Amicale des familles du sud Vendée, Agir pour le handicap, association 100 pour 1, association Vendéenne de lutte contre le cancer, association Vendée Ukraine, le dévouement social, La communauté Emmaüs, L’outil en main. 
Animations musicales et ludiques. Restauration sur place

Le livre, vendu au prix de 28 €, est disponible à la souscription sur la page Facebook « Le Cloucq Michelais » 
 

D’après l’article de Guy Coirier

Notez

Plus d'articles :
< >