Menu

Santé : Fontenay-le-Comte sonne la mobilisation générale !


Vendredi 23 Septembre 2022


La Ville de Fontenay-le-Comte, à l’initiative de son maire Ludovic Hocbon, organise une marche de mobilisation le samedi 24 septembre contre la dégradation de l’offre de santé dans le grand sud-est vendéen.

 Ces derniers mois, l’arrêt de deux médecins installés à Fontenay-le-Comte et non remplacés, vient aggraver une situation déjà très dégradée.

Comme pour notre bassin de vie, d’autres territoires sont également impactés par cette désertification vertigineuse. Aujourd’hui ce sont près de 15 000 habitants du grand sud-est vendéen qui n’ont plus de médecins traitants.

Cette situablood-pressure-monitor-1952924_1920.jpgtion est intenable, inadmissible et incompréhensible dans une société où l’on prône l’égalité entre tous les habitants de notre pays. Force est de constater l'inégalité des territoires.

Dans ce contexte et afin de montrer au Gouvernement la désespérance des habitants dans leur territoire, Ludovic Hocbon, maire et président de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée, avec le concours de l’Association des maires de Vendée, a lancé un appel à une mobilisation avec à ses côtés ses cinq collègues présidents d’intercommunalité de ce grand territoire allant de Pouzauges à la Tranche-sur-Mer, de Benet à Chantonnay.

Si la médecine générale cristallise ces déséquilibres territoriaux, les spécialités médicales et paramédicales sont également touchées. Infirmières, aides-soignants, sages-femmes, dentistes, kinésithérapeutes, spécialistes : les besoins sont énormes ! 

Le samedi 24 septembre, rendez-vous est donc donné à 10h30 à Fontenay-le-Comte pour une marche de mobilisation associant les professionnels de santé afin d’attirer l’attention de la Première ministre et du Ministre de la Santé et de la Prévention sur ce problème vital qui touche l’ensemble des habitants en les mettant en danger.

Les habitants des Communautés de communes Sud Vendée Littoral, du Pays de Pouzauges, du Pays de la Châtaigneraie, Vendée Sèvre Autise, du Pays de Chantonnay et du Pays de Fontenay-Vendée sont invités à participer à cette grande manifestation pour que la voix de nos territoires soit entendue !

En pratique :

Samedi 24 septembre – 10h30
Rendez-vous devant l’office de tourisme – place de Verdun
Possibilité de stationnement à proximité immédiate, accès au parking par le boulevard du Chail et le rond-point de Palatine
Défilé entre la place de Verdun et l’Hôtel de Ville
Prises de parole sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Communiqué Ville de Fontenay-le-Comte

Notez


Plus d'articles :
< >