Menu

Six élèves de CM1 élus au conseil municipal des enfants


Mercredi 8 Décembre 2021


Les 12 élus au Conseil Municipal des Enfants de Fontenay-le-Comte en présence du Maire de la Ville, Ludovic Hocbon
Les 12 élus au Conseil Municipal des Enfants de Fontenay-le-Comte en présence du Maire de la Ville, Ludovic Hocbon
Mi octobre, la Ville de Fontenay-le-Comte recevait les élèves de CM1 des écoles fontenaisiennes pour procéder à l’élection des représentants du conseil municipal des enfants. Un véritable parcours initiatique pour 150 jeunes citoyens qui découvraient les coulisses de l’appareil municipal.

La journée du 21 octobre était un rendez-vous important pour les élèves de CM1 de Fontenay-le-Comte : ils avaient rendez-vous avec la démocratie au cœur même de l’endroit où tout se joue, la mairie. Les portes leurs étaient ouvertes ce jour-là pour une visite complète et pédagogique, mais l’enjeu principal de cette journée consistait à élire les six nouveaux conseillers municipaux des enfants. Des élections préparées de longue date, comme nous le décrit Christelle Rouhaud, adjointe à l’enseignement et à la jeunesse à la ville de Fontenay.
« Nous passons dans les écoles au mois de juin pour rencontrer les CE2 afin qu’ils aient le temps de s’organiser et se rendre disponibles le mercredi matin, les réunions des élus ayant lieu deux fois par mois le mercredi matin. Au mois de septembre, nous retournons dans les classes de CM1 pour savoir quels sont les candidats. Ils doivent tout d’abord recevoir l’autorisation de leurs parents, ensuite ils font campagne pendant environ 15 jours, préparent leurs affiches, présentent leurs programmes, puis vient le temps de l’élection qui se déroule à la mairie, en conditions réelles. Sauf l’année dernière, en raison de la Covid, les élections ont eu lieu dans les écoles, mais c’est tout de même plus parlant à la mairie. On se cale avec les élections des conseillers départementaux juniors, qui se déroulent dans les collèges. » 

 

Dans la salle des mariages, le jeu des questions réponses avec d'anciens élus
Dans la salle des mariages, le jeu des questions réponses avec d'anciens élus
Un conseil à part entière

Les conseillers municipaux des enfants sont élus pour un mandat de deux ans. Ils sont donc au nombre de douze lors des réunions plénières. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la citoyenneté tout en leur expliquant les fondements de la démocratie et l’importance de voter. « Mais pas seulement, poursuit Christelle Rouhaud, quand un élève s’engage pour être conseiller municipal des enfants, c’est parce qu’il a une sensibilité et qu’il veut être le porte-parole des enfants pour mener à bien des actions concrètes à la faveur de ses camarades. Par exemple, lors du dernier mandat, ils ont décidé de créer un city stade. C’était un gros projet. Pour cela ils ont un budget, environ 15 000 euros par an, mais s’ils décident ensemble de porter une action importante, ils peuvent la réaliser sur deux ans. Ce sont eux qui établissent les budgets, qui cherchent les fournisseurs, ils se déplacent pour aller voir des projets ailleurs, etc. Ils sont aidés, bien sûr, dans la démarche, par des personnels municipaux, mais ils décident seuls. Le but est d’arriver à un projet concret, en règle générale, cela tourne autour du sport, de la solidarité ou de l’environnement. »

 

Des élections grandeur nature
Des élections grandeur nature
Des élections grandeur nature

La journée de l’élection débutait en salle des mariages, où la cinquantaine d’enfants des six écoles participant à l’opération rencontraient d’anciens maires pour se remémorer la valeur des symboles de la République et comprendre le rôle et les responsabilités des élus. Un travail préparé en amont par les enseignants. Ensuite, dans la grande salle d’honneur, les enfants ont pu procéder aux élections de leurs représentants dans des conditions réelles : lors de l’inscription, les enfants recevaient une carte d’électeur ainsi que les bulletins des candidats de leur école. Dans l’isoloir ils pouvaient choisir leur candidat en toute discrétion, avant de rejoindre le bureau électoral pour déposer leur enveloppe dans l’urne et recevoir une gommette à coller sur l’affiche de leur programme préféré. 

 

Les élections en images ( diaporama)
Un passeport du civisme

Après la séance de vote, les enfants étaient invités à découvrir le poste de police municipale, ainsi que les services de l’état civil. Là, ils ont reçu leur “passeport du civisme”, qui recueille l’ensemble des valeurs de la République, tout en validant leur participation à cette journée citoyenne. 

Enfin, c’est dans le bureau du maire, en présence de Ghislaine Légeron, 1re adjointe, que le résultat du scrutin était dévoilé. Six élèves sont ainsi devenus conseillers municipaux des enfants au terme de cette journée. Ils s’engagent avec enthousiasme vers leurs nouvelles responsabilités en ayant à cœur de mener à bien des actions en faveur des enfants de Fontenay-le-Comte.


Nathalie Montelle, pour la Rédaction

 

Résultat des élections : 
École Florence Arthaud: Inaya GAUBERT
École Sainte-Trinité : Carla TERRIEN
École des Jacobins :  Fatoumata Amirou COMTE
École des Cordeliers : Lucie DONOT
École Bouron-Massé : Brikena VOCI
École René Jaulin : Julie PILA BARNDON
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >

Mardi 14 Décembre 2021 - 09:16 La solidarité sportive comme fil conducteur