Menu

Ukraine: Comment être solidaire à Fontenay-le-Comte


Jeudi 3 Mars 2022

La Ville de Fontenay-le-Comte communique sur les dispositifs mis en place localement en faveur de la population ukrainienne:


Afin d’aider autant que possible le peuple ukrainien dans l’épreuve que la population de ce pays connait depuis bientôt une semaine, un certain nombre d’initiatives sont mises en place au niveau national avec des relais locaux avec le concours de la Protection Civile, de la Ville de Fontenay-le-Comte et de la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée.
Dons de matériel à destination de la population ukrainienne, dons en numéraire et recensement de familles d’accueil en France les actions sont multiples et permettent à chacun de contribuer en fonction de ses possibilités.

Don de matériels :
La Protection Civile collecte tous les biens et produits alimentaires directement utiles à la population tels que gels et savons pour le corps, dentifrice, brosses à dents, couches & lait maternisé, médicaments non périmés, rasoirs, mousse à raser, protections hygiéniques... Pour la logistique et les secours il est également possible de donner lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, générateurs, rallonges...), gants à usage unique, masques chirurgicaux, pansements hémostatiques, lecteurs de glycémie, matériel de suture, bandages élastiques, blouses, garrots, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur).
Pour les dons représentant un volume moyen ou important, une permanence se tiendra tous les vendredis de 18h30 à 21h30 dans les locaux de la Protection Civile, 11 allée de l’Innovation à Fontenay-le-Comte.
Pour les dons représentant un petit volume, leur dépôt se fera à l’accueil de la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée, 16 allée de l’Innovation, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Dons financiers :
La Protection Civile collecte des fonds afin de financer l’acheminement du matériel en Ukraine. Les dons financiers sont possibles en ligne : https://don.protection-civile.org
La Croix Rouge Française propose une plateforme via son site internet pour le versement de fonds :
https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Urgence-Ukraine2/Conflit-en-Ukraine-la-Croix-Rouge- francaise-lance-un-appel-aux-dons-2640

Hébergement – recensement des familles d’accueil volontaire
A la demande de Ludovic Hocbon, le Centre Communal d’Action Sociale met en place une cellule afin de recenser les familles pouvant accueillir le cas échéant des familles ukrainiennes. Les familles d’accueil peuvent contacter le CCAS au 02 51 53 40 18.
 
Comuniqué Ville de Fontenay-le-Comte

Notez