Menu

Une course de vélo pour parler de la fibromyalgie


Mardi 21 Septembre 2021


Sensibiliser le grand public à la fibromyalgie, faire avancer la recherche et faire en sorte que la fibromyalgie soit reconnue comme maladie et non comme syndrome, c'est l'objectif que se sont fixé Annick, Co-Présidente de l'association Fibromyalgie Vendée, et son équipe. Pour faire passer le message, une course relai en vélo de trois jours était organisée en septembre dernier
 
Annick, co-présidente de l'association a parcouru plus de 200 kilomètres en reliant les 4 villes de Vendée où sont situées les rencontres mensuelles de l’Association Fibromylagie Vendée.

JOUR 1- Vendredi 17 septembre, c’est à St Gilles Croix de Vie que le coup de sifflet du départ a été lancé, une pause déjeuner était organisée au Poiré sur Vie. L’arrivée de la course se déroulait à la Roche sur Yon.
JOUR 2- Samedi 18 septembre, le départ e faisait aux Herbiers, la pause à Chantonnay puis l’ arrivée à la Roche sur Yon où l’association avait un stand toute la journée pour la fête du sport organisée par la ville de la Roche et l'Office des Sports Yonnais (OSY)
JOUR 3- Dimanche 19 septembre, le départ se déroulait à la Roche sur Yon, la pause à Ste Hermine pour une arrivée à Fontenay le Comte,  au siège social de fibromyalgie Vendée.

 

Des cyclistes de sept clubs différents ont répondu à l’appel d’Annick pour rouler avec elle, l'accompagner sur les différentes étapes de ce relais.
Le but de cette manifestation était de parler et de communiquer sur la Fibromyalgie et de sensibiliser le grand public.
La fibromyalgie n'est toujours pas reconnue comme une maladie.
Elle se caractérise par des douleurs généralisées et diffuses, une fatigue chronique et divers dérèglements.
La fibromyalgie est considérée comme une anomalie de la perception de la douleur.
Il est important que la personne atteinte de fibromyalgie bouge malgré ses douleurs, mais les activités physiques doivent s'adapter à chacune d'entre elles.
A Fontenay le Comte, une animatrice de l'UFOLEP est venue initier les adhérents présents pour l'arrivée d’ Annick, au sport santé (sport adapté).
Pendant ces trois jours, les participants à la course ont rencontré beaucoup de personnes ne connaissant pas la fibromyalgie: des élus, des cyclistes, des visiteurs sur les stands d'information.
Nathalie MONTELLE

Notez