Menu

Une exposition de cartes postales anciennes pour soutenir Emmaüs


Mercredi 10 Novembre 2021


Cette carte photo de la rue des Loges, prise du pont des sardines en 1905, reflète l'activité de la rue à cette époque
Cette carte photo de la rue des Loges, prise du pont des sardines en 1905, reflète l'activité de la rue à cette époque
 Une projection de cartes postales anciennes était proposée à la salle polyvalente de Sérigné le 24 septembre dernier par le Rotary Club. Les bénéfices profiteront à l’association Emmaüs.

« Fontenay-le-Comte comme vous ne l’avez jamais vue « Tel était le thème du diaporama projeté par Olivier Loisel, membre du Rotary Club Fontenay, ce samedi 24 septembre. Initialement prévue à la salle OPS, occupée en ce moment par le centre de vaccination COVID, la soirée a été délocalisée à la salle polyvalente de Sérigné.
Au total, pas moins de 280 cartes postales anciennes ont ainsi pu être visionnées par un public enthousiaste. Une plongée dans les temps anciens appréciée de tous. Les seniors, venus nombreux, ont particulièrement apprécié de retrouver ces images d’un passé aujourd’hui révolu. « Mais il n’y avait pas que des anciens, nous précise Olivier Loisel, organisateur de l’événement et collectionneur, il y avait aussi de nouveau arrivants à Fontenay-le-Comte ravis de découvrir des lieux où des monuments ont disparu ou qi ont été modifiés, comme le pont des sardines, reconstruit en 1910, le port de Fontenay-le-Comte avec ses quais ou encore les Octrois qui étaient disposés aux entrées de la ville pour prélever une taxe sur les marchandises entrantes jusqu’en 1940. »

Ce sont ainsi des volets de l’histoire fontenaisienne, de 1900 à 1910, qui ont défilé devant un public conquis. « Il existe environ 1 800 cartes postales de Fontenay-le-Comte sur cette période », précise Olivier Loisel.  
Les fonds recueillis par les entrées, la vente de boisson et d’agrandissements de cartes postale, seront versés après déduction des charges inhérentes à l’organisation, par le Rotary Club aux compagnons d’Emmaüs de Saint-Michel-Le-Cloucq dès que le calme sera revenu sur la petite communauté tragiquement touchée par un faits divers au mois de septembre dernier. 



Nathalie Montelle
Nathalie MONTELLE

Notez