Menu

Une section sportive scolaire équitation au collège Tiraqueau


Lundi 14 Février 2022


Credit photo SEE
Credit photo SEE
Savez-vous que l’unique section sportive scolaire (ex sports-études) équitation de Vendée se trouve à Fontenay-le-Comte ? Placée sous l’égide de la Ligue des Pays de la Loire et le ministère de la Jeunesse et des Sports, la section sportive équitation du collège Tiraqueau a pour objectif d’assurer le suivi approfondi de la scolarité parallèlement à une instruction équestre de bon niveau.
L’emploi du temps des élèves est aménagé pour la pratique de l’activité sportive tout en assurant un suivi des études par des cours de soutien scolaire. Un suivi médical accompagne les jeunes des sections sportives durant toute leur scolarité.L’activité sportive des élèves est répartie par séances de deux heures, les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; elle prépare à la compétition. 

L’activité équestre est assurée par le centre équestre L’Étrier fontenaisien, situé en lisière du massif forestier de Mervent-Vouvant, sous la conduite d’un instructeur diplômé d’État.  La coordination pédagogique de la section est assurée par un professeur d’E.P.S du collège.
Notons enfin que les trajets collège-centre équestre sont assurés en bus par le district de Fontenay-le-Comte et que le collège possède un internat pouvant accueillir les élèves intéressés.
 
Pour y entrer
 
Pour être admis dans la section, quelques prérequis sont indispensables. Tout d’abord, posséder un bon niveau scolaire et de culture générale ; un bon niveau sportif est également demandé, un test sportif de sélection est d’ailleurs effectué. Enfin, un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports équestres doit être fourni.

Les modalités d’inscription

La demande du dossier de candidature se fait dès le mois de février, le dépôt dudit dossier se faisant en avril. 
Fin mai, ont lieu les tests sportifs de sélection, et si tout se passe bien, l’inscription définitive au collège se déroule début juin.

Le collège Tiraqueau propose deux autres sections sportives scolaires : karaté et natation.

 
Nathalie MONTELLE

Notez


Plus d'articles :
< >