Menu

Urgences médicales: Trop d'appels vers le 15 ou le 116 117


Lundi 31 Janvier 2022


Le SAMU de Vendée alerte sur le surplus d'appels au 15 ou 116 117. Le SAMU85 fait face depuis plusieurs semaines un très grand nombre d’appels.

L’ équipe médicale du SAMU85 souhaite alerter sur le fait que tous ces appels ne concernent pas l’urgence médicale et rappelle les bonnes pratiques.
Depuis décembre dernier, le nombre d’appels au SAMU a considérablement augmenté passant de 700 appels par jour pour les journées les plus chargées en 2021, à  1100 appels par jour ces dernières semaines. Beaucoup d’appels concernent des demandes de rendez-vous de suivi, de consultations non urgentes, des renouvellements de prescriptions, des certificats, des arrêts
de travail, etc....
Tous ces appels pour des motifs non urgents risquent de nuire au traitement des appels d'urgence car en pratique tous les appels arrivent au centre 15, il y a donc engorgement.
"Lorsqu’on répond à ce genre d'appels on ne peut pas répondre autre chose , déplore le Dr F. Brau, Chef du SAMU85. Parmi les appels au centre 15 on compte 15% d’appels relatifs au Covid et notamment une majorité qui concerne des demandes de renseignements."
Le SAMU85 invite la population à composer le numéro vert Covid mis en place par le gouvernement pour ces demandes
d’information : 0 800 130 000, et disponible 24h/24 et 7j/7.

Les appels qui concernent la médecine générale au 116 117 sont eux aussi réceptionnés par le centre 15 pour s’assurer qu’ils ne relè vent pas d’une urgence vitale, puis ils sont ensuite orientés vers les médecins généralistes présents au SAMU. Plus les appels sont nombreux et plus les délais d’attente s’allongent. Le 116 117 doit être privilégié pour les besoins en soins urgents mais qui ne concernent pas les urgences vitales et ne nécessitent pas un
passage aux services d’urgences.

La population est invitée :
  • Contacter le centre 15 pour les urgences vitales
  • Contacter son médecin traitant en priorité pour les besoins en soins relevant de la médecine générale.
  • Contacter le 116 117 pour les soins urgents ne nécessitant pas de venue aux urgences lorsqu’on ne dispose pas de médecin traitant ou bien si le cabinet de ce dernier est fermé comme le week end et la nuit par exemple.
  • Contacter le numéro vert national 0 800 130 000 pour toute demande de renseignement concernant la Covid.

Nathalie MONTELLE

Notez