Menu

VIGILANCE CANICULE: La Vendée placée en alerte rouge


Lundi 18 Juillet 2022


Météo-France a placé la Vendée en Vigilance ROUGE🔴canicule à compter du lundi 18 juillet 2022 à 12H.
🔥L’indice risque feu incendie sera porté au niveau maximal ce lundi 18 juillet 2022.
Le Préfet de la Vendée appelle à une vigilance accrue et au respect des conseils de comportement.
▶️Retrouvez le communiqué de presse : http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/cp_meteo_-_vigilance_rouge_canicule_vendee_17-07-2022.pdf?fbclid=IwAR2sd_-Un-DDTofTfiUbWyj-8ugS0dR-BGesHhm4Tg89m6_9sS9Qiavg52A
Sapeurs-pompiers de la Vendée
Police nationale de la Vendée
Gendarmerie de la Vendée
Télécharger le communiqué:

Bulletin de vigilance départemental
Publié le lundi 18 juillet 2022 à 06:10

Qualification du phénomène
Episode caniculaire caractérisé notamment par un pic de chaleur intense, et même extrême sur la Bretagne et le sud des Pays-de-la-Loire.

Situation actuelle
Ce lundi à 5h, on relève des températures fréquemment comprises entre 18 et 24°C sur les départements en vigilance rouge, et entre 15 à 21°C sur les départements en vigilance orange.

Evolution prévue
POUR LES DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ROUGE


 Les températures grimperont rapidement en matinée. Le pic de chaleur est attendu aujourd'hui lundi, accompagné d'un vent d'est à sud-est chaud. Les températures maximales atteindront 39 à 42 degrés sur la Vendée, la Loire-Atlantique, la Sarthe, l'Ille-et-Vilaine ainsi que l'est des Côtes-d'Armor et l'est du Morbihan. Plus à l'ouest elles atteindront 38 à 40°C en général. Les zones les plus fraîches seront à rechercher à Ouessant, la Pointe du Raz, la Pointe de Penmarc'h ou à la Pointe de Chémoulin avec 29 à 32°C. Des records seront battus, parfois de plusieurs degrés.

 La nuit de lundi à mardi sera caniculaire, en particulier dans les agglomérations par effet d'îlot de chaleur urbain. A 2 heures du matin, le thermomètre affichera encore des valeurs de 27 à 30°C, sauf le long de la façade atlantique où les températures commenceront à baisser plus sensiblement. En fin de nuit de lundi à mardi, les températures seront comprises entre 15 et 19°C sur la façade atlantique et entre 20 à 25°C plus à l'est.

 La fin de la vigilance rouge est prévue mardi à 6h avec des températures redevenant plus agréables par l'ouest, et une possible dégradation orageuse sur l'ouest de la Bretagne. En journée de mardi, on attend des températures maximales de 22 à 25°C sur la façade atlantique et jusqu'à 30 à 32 degrés en Ille-et-Vilaine et Sarthe.
Nathalie MONTELLE

Notez