Menu
La Folle journée: "Schubert le voyageur"
Infos pratiques
du Vendredi 21 Janvier 2022 au Dimanche 23 Janvier 2022
Espace culturel René Cassin – service Billetterie – La Gare – avenue de La Gare
85200 Fontenay-le- Comte -
Tel : 02 51 00 05 00
Description
Ouverture des billetteries le 11 décembre 2021
Informations complètes sur culture.paysdelaloire.fr
Après une édition 2021 bouleversée par la crise sanitaire qui avait néanmoins permis d’offrir un rendez-vous printanier symbolique avec les œuvres emblématiques de Bach et Mozart, la Région des Pays de la Loire prépare l’édition 2022 avec désormais 15 villes partenaires de la manifestation sur le territoire. Au programme : plus de 150 concerts accessibles à tous les Ligériens pour célébrer « Schubert le voyageur » du 21 au 23 Janvier 2022.
Ouverture de la billetterie le 11 décembre.
A Fontenay-le-Comte:
"C’est une invitation au voyage que nous propose cette année La Folle Journée de Nantes en région en consacrant Schubert.
Voyages fraternels aux frontières de l’intime, s’agissant d’un maître qui aura somme toute peu voyagé mais beaucoup écrit, inspiré par la plume et les nouvelles voies des poètes romantiques de son temps.
Son œuvre en ce sens touche à l’universel et peut-être même, au divin, pour paraphraser Beethoven évoquant son Voyage d’hiver.
Nous aurons la chance de réentendre ses partitions, dans leur diversité, interprétées par les plus grands musiciens, venus du monde entier. Un hommage pour une célébration, pour mieux nous rappeler que la musique est une source de communion et de rencontres essentielles à la vitalité du monde, inhérente à la richesse de notre humanité.
Chaque année, ce sont plus de 5 000 spectateurs qui se retrouvent à Fontenay-Le-Comte, ville d’art et d’histoire, capitale des beaux esprits et participent, depuis notre Centre culturel et de congrès René Cassin - La Gare à l’acoustique remarquable, à cette folle et magnifique aventure.
Fiers de cet ancrage, nous avons décidé d’ouvrir plus encore nos frontières, élargies à notre territoire intercommunal et à ses 25 communes. L’Orbrie sera la première concernée, qui accueillera, en éclaireur, une conférence musicale avec les grands élèves de l’École intercommunale de musique et de danse du Pays de Fontenay Vendée. Sur les traces de Schubert et dans son héritage, c’est ainsi toute notre population de proximité qui va partir en voyage. C’est pour nous un compagnonnage essentiel à l’éveil artistique des plus jeunes et à leur épanouissement.
Le 26 janvier, René Martin et ses équipes sonneront le départ de cette Folle Journée qui irriguera tout le territoire. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, aux côtés de la Région des Pays de la Loire dont le soutien constant a indéniablement permis à cet événement culturel et artistique de franchir les frontières physiques mais aussi spirituelles....
Je vous souhaite à toutes et à tous, sur les pas et en mémoire de Franz Schubert, un voyage extatique."

Ludovic Hocbon Maire de Fontenay-le-Comte

A Fontenay-Le-Comte
Ouverture de la billetterie samedi 11 décembre 2021 à l’espace culturel René Cassin.
Mardi, jeudi de 13h30 à 18h / Mercredi et vendredi de 13h30 à 19h / Les samedis 11 et 18 décembre,
8 et 15 janvier de 10h à 12h.
Week-end de La Folle Journée : ouverture en continu, environ 40mn avant les concerts dans chaque lieu des spectacles.

Moyens de paiement : chèque, espèces, carte bancaire, e.pass culture sport et courrier accompagné
d'un règlement par chèque.
Accessibilité
L’espace culturel René Cassin à Fontenay-le-Comte est accessible aux personnes à mobilité réduite et
équipé de boucle magnétique. La salle des fêtes de Vouvant est accessible aux personnes à mobilité
réduite, mais il convient de se faire connaître lors de l’achat du billet, car il n’y a pas d’espace réservé
pour les fauteuils.